Avant de disparaître définitivement du marché, la Renault Mégane R.S. s'offre une édition spéciale baptisée Ultime. Une dernière version limitée à 1.976 exemplaires dont on connaît désormais son prix.
C'est la fin d'une icône française… Après trois générations, la Renault Mégane R.S. s'apprête à tirer sa révérence. Et il ne s'agit pas simplement de l'arrêt d'un modèle, mais plutôt d'un symbole tricolore. Celui de la division Renault Sport, désormais remplacée par Alpine. Alors pour marquer le coup, la firme au losange déploie la version Ultime.
Pour l'occasion, Renault a choisi de se baser sur la Mégane R.S. Trophy. Contrairement à la sulfureuse Trophy R, l'Ultime ne bénéficie donc pas d'une cure d'allègement et de la profusion de carbone. Cette version spéciale choisit plutôt de se différencier par des éléments esthétiques.
La Mégane R.S. Ultime dispose de stickers sur la carrosserie, ainsi que de nombreux éléments recouverts de noir. À l'avant, la célèbre lame F1 reçoit l'inscription "Ultime".
Pour cette édition spéciale, les jantes R.S. Trophy Fuji Light de 19 pouces sont de série alors qu'elles étaient affichées à 2.000 euros en option pour la Trophy. Celles-ci sont chaussées des pneus semi-slicks Bridgestone Potenza S007, identiques à la Trophy R.
Le système quatre roues directrices (4Control) est conservé pour l'Ultime. La "der des ders" dispose également du châssis Cup surbaissé, du différentiel autobloquant Torsen et des freins Brembo bimatière.
Sous le capot, le bloc 4-cylindres 1.8 litre turbo développe toujours 300 ch. Le couple lui aussi reste inchangé avec 420 Nm. Notons que la Renault Mégane R.S. Ultime est uniquement disponible avec la boîte à double embrayage EDC à 6 rapports.
Essai Renault Mégane E-Tech EV60 : que vaut-elle au quotidien ?
Du côté des équipements, cette version spéciale est dotée de série de la navigation 9,3 pouces avec système Hi-Fi Bose, l’instrumentation numérique 10 pouces, l’affichage tête haute, le régulateur de vitesse adaptatif et les aides à 360° pour les manœuvres.
Le prix de la Renault Mégane R.S. Ultime
Produite à 1.976 exemplaires (un chiffre symbolisant la naissance de Renault Sport) la Mégane R.S. Ultime est désormais disponible à la commande.
Cette version spéciale est proposée en France à 53.450 euros, hors malus écologique, compris entre 14 881 et 16 149 € en fonction des équipements choisis.