Renault Mégane R.S. : vers un arrêt de la production plus tôt que prévu ?

Découvrez notre newsletter !

Partagez cette info :

Total
10
Partages

Avec l’arrivée de Luca de Meo à la tête du groupe français et sa volonté de La Mégane R.S sera sans doute la dernière sportive de Renault Sport.

Vous le savez sans doute, pour les constructeurs, il est de plus en plus difficile de déployer des modèles sportifs. Avec des normes environnementales restrictives, les citadines et compactes dynamiques disparaissent des catalogues.

En seulement quelques mois, plusieurs modèles ont tiré leur révérence comme la Peugeot 308 GTi. Mais elle n’est pas la seule puisque la Hyundai i30 N restylée ne sera même pas disponible en Europe. L’avenir est aussi incertain pour la Honda Civic Type R. Résultat, les heures des petites sportives sont comptées…

Mais comme le groupe Cupra avec sa nouvelle Leon, les futurs modèles devront obligatoirement opter pour une motorisation hybride rechargeable. Du côté de Peugeot, on sait déjà que la future 308 sera griffée du label PSE, la nouvelle appellation des véhicules sportifs électrifiés de la firme au lion.

Et chez Renault, le constat est le même… Résultat, les heures de la Mégane R.S. sont comptées. D’ailleurs, la compacte sportive détient toujours le record du monde dans sa catégorie sur le tracé du Nürburgring. Mais cela ne changera rien à son sort…

Dès son arrivée à la tête du groupe français, Luca de Meo a présenté sa volonté de mettre en avant la marque Alpine dans la compétition, mais aussi avec des voitures de série sportives. Cela signifie donc l’abandon du label Renault Sport.

Il y a quelques semaines, le responsable des produits futurs du groupe Renault, Ali Kassai, a confié à nos confrères de l’Argus que la fin de carrière de la Mégane R.S. serait programmée pour 2023.

Déjà fortement impactée par la taxe sur les rejets de CO2 en France, la Mégane R.S. ne résistera pas longtemps aux nouvelles normes de CO2. Alors, la prochaine Renault Mégane sportive pourrait aussi passer à l’hybride, voire même au 100 % électrique.

Essai Renault Mégane R.S. Trophy : pistarde avant tout!

D’ailleurs, le nouveau patron de Renault Sport, Roberto Bonetto, arrivé au mois de mars 2020, était auparavant responsable de la gamme électrique.

Comme tous les futurs modèles sportifs du groupe Renault, la future Mégane R.S. recevra sans doute le label «Alpine Sport». La compacte sportive actuelle pourrait donc mettre un terme à sa carrière plus tôt que prévu…


Partagez cette info :

Total
10
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram