Déjà 4 ans et demi que la Mégane 4 est sortie, et il faut dire que son look prend un léger coup de vieux. Surtout lorsque les nouvelles rivales reviennent sur le front avec des nombreux atouts comme c'est le cas de la Golf 8, la Seat Leon ou encore la future Audi A3. Renault sort donc une version restylée de sa Mégane.
Afin d'y faire face, Renault dévoile donc la mise à jour de sa compacte histoire de rester encore dans la course. La Mégane reçoit quelques améliorations esthétiques mais aussi des nouvelles offres sous le capot.
À LIRE AUSSI… Renault confirme l’arrivée imminente de la Mégane E-Tech plug-In
Au premier coup d'oeil, on distingue immédiatement la compacte française. Mais en y regardant de plus près, le design évolue légèrement à l'image d'une signature lumineuse arrière redessinée et plus fine qu'auparavant. Renault propose désormais les clignotants dynamiques offrant un peu plus de caractère à la Mégane.
À l'avant, le bouclier est plus harmonieux grâce à la disparition du bloc de clignotant et à l'intégration d'éléments peints en noir. On remarque également une calandre moins imposante et au design plus épuré avec du chrome.
Dans l'habitacle, Renault fait aussi évoluer sa compacte avec de nouveaux équipements 100% numériques sur les versions de finitions hautes. L'écran vertical de la console centrale s'agrandit et passe de 8.7 à 9.3". Comme sur les Allemandes, les molettes de climatisation intègrent un petit écran pour afficher la température.
Du côté des technologies embarquées, le constructeur français propose la fonction de la conduite autonome niveau 2 comprenant un régulateur de vitesse adaptatif ainsi que l'aide au maintien dans la voie. En réalité, ces nouveautés sont aussi une façon de rattraper le retard de Renault face aux concurrentes allemandes.
La Renault Mégane restylée reçoit également une amélioration du sytème de détection d'angle mort et du freinage d'urgence avec l'avertisseur de piétons. Enfin, la compacte intègre la technologie d'alerte de somnolence.
Pour le divertissement, Renault peut compter sur le nouveau système EasyLink, toujours compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. L'écran vertical donne une immersion totale comme si vous utilisiez votre smartphone.
Et côté motorisations ?
C'est ici que se trouve la plus grande évolution de ce restylage. La Mégane 4 s'offre désormais une version E-Tech hybride rechargeable. Comme nous vous l'avions annoncé il y a quelques jours, Renault propose la même motorisation que celle du nouveau Captur. On retrouve alors le bloc 4-cylindres 1.6l accouplé à deux moteurs électriques pour une puissance cumulée de 160 ch. Grâce à une batterie de 9.8 kWh, la Mégane E-Tech peut parcourir jusqu'à 50 km en tout électrique. La transmission est assurée par une boîte de vitesses multimodes à crabots et sans embrayage.
Dans un premier temps, la marque française proposera cette variante hybride rechargeable pour la version Estate. Rassurez-vous, la compacte devrait emboîter le pas.
À LIRE AUSSI… La Renault Mégane R.S. Trophy-R fait tomber le chrono sur le circuit de Suzuka
La Mégane conserve son offre de blocs thermiques classiques en proposant 3 offre essence avec le bloc 1.3l TCE de 115, 140 et 160 ch. Un petit nouveau fait son entrée en conservant le même moteur, il affiche 100 ch. Pour les 100 et 115 , Renault propose la boîte manuelle à 6 rapports. Le 160 ch est seulement disponible en boîte automatique EDC à 7 rapports. La version 140 ch peut recevoir les deux offres.
Pour l'offre diesel, la Mégane dispose du 1.5l dCI de 95 et 115 ch. Seule la version 115 peut recevoir la boîte EDC 7. À noter que le bloc diesel de 150 ch disparaît du catalogue.
Plus de chevaux pour la Mégane R.S !
Une autre nouveauté et pas des moindres c'est le petit gain de vitamine de la version R.S. En effet, la compacte sportive s'offre un peu plus de chevaux grâce à son bloc essence 1.6l turbo qui passe de 280 à 300 ch ! Quant au couple, il augmente aussi avec 400 Nm en boîte manuelle et 420 Nm avec la boîte EDC.
Pour le son, Renault assure avoir placé un système de valve permettant d'ouvrir ou de fermer l'échappement selon les conditions de conduite. La version Trophy de la Mégane R.S n'évolue pas et offre toujours 300 ch. Toutefois, elle dispose du châssis Cup et de nouveaux éléments pour abattre les chronos sur la piste.
Cette nouvelle Renault Mégane restylée devrait arriver d'ici quelques mois dans nos concessions. Pour le moment, les tarifs n'ont pas été communiqués.