Renault a beaucoup misé sur le retour de sa mythique R5 en version électrique, et le succès public est déjà au rendez-vous. Mais lors des tests de sécurité Euro NCAP, cette citadine électrique n’a pas obtenu la note maximale. Une performance correcte, mais qui reflète certaines faiblesses.
Fraîchement débarquée sur le marché, la Renault 5 électrique débute sa carrière de la meilleure des manières. La citadine électrique s'est hissée à la première place des ventes de voitures électriques en novembre, devançant le Tesla Model Y.
Comme pour chaque nouveau modèle, l’organisme indépendant Euro NCAP a soumis la Renault 5 électrique à une série de tests de sécurité rigoureux. Au global, la petite électrique a obtenu la note de 4 étoiles sur 5.
Si le modèle échoue de peu, les résultats sont tout de même encourageants, avec un score de 80% pour la protection des adultes et des enfants.
La protection des usagers vulnérables (piétons et cyclistes) atteint 76%, tandis que les systèmes d’aides à la conduite sont notés à 68%. Si ces chiffres montrent une base solide, ils traduisent aussi des lacunes dans des domaines spécifiques…
Des faiblesses techniques et un manque d’équipements
Euro NCAP a pointé des axes d’amélioration importants. Parmi eux, la protection thoracique lors de collisions frontales pourrait être renforcée.
De plus, l’absence d’un système limitant les blessures entre occupants lors d’un choc a été relevée. Concernant les familles, la compatibilité de la place arrière centrale avec certains sièges auto pose également problème.
Sur le plan technologique, la Renault 5 électrique manque de deux systèmes désormais fréquemment observés dans d’autres modèles : un détecteur de présence d’enfants à bord et une surveillance accrue du conducteur.
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L’absence d’activation automatique du limiteur de vitesse est également notée. Bien que ces dispositifs soient jugés utiles, leur efficacité reste souvent discutable selon l’organisme.
Un avenir prometteur malgré tout
Malgré ces critiques, la Renault 5 électrique conserve de sérieux atouts. Dans un marché où les citadines électriques peinent à obtenir 5 étoiles Euro NCAP, ces résultats restent compétitifs.
Avec un design iconique, une technologie moderne et des performances globalement solides, la R5 électrique devrait renforcer la position de Renault dans le segment des véhicules électriques.
Un rappel que la sécurité est essentielle, mais que la popularité d’un modèle repose aussi sur d’autres facteurs. La Renault 5 électrique semble bien partie pour séduire un large public.
Source : Euro NCAP