Dacia frappe fort avec le Bigster, son premier SUV de taille intermédiaire, prévu pour l’année prochaine. Ce grand frère du Duster combine espace, robustesse et technologies hybrides. Avec un design imposant, des équipements complets et un prix compétitif, il promet de rivaliser avec des best-sellers comme le Volkswagen Tiguan et le Renault Austral.
C'était une nouveauté très attendue ! Annoncé en 2021 avec un concept, le Dacia Bigster se dévoile enfin dans sa version de série. À l'époque, ses formes anguleuses n'avaient laissé personne indifférent. Et bonne nouvelle, la version définitive conserve ce coup de crayon réussi.
Ce SUV de segment C, présenté comme le grand frère du Duster, vise à concurrencer les modèles phares du marché tels que le Nissan Qashqai, le Kia Sportage ou encore le Volkswagen Tiguan. Avec son positionnement axé sur un excellent rapport qualité-prix, Dacia ambitionne de s’imposer dans le segment des SUV de taille moyenne.



Plus long de 23 cm par rapport au Duster, le Dacia Bigster affiche 4,57 m de long. Un beau bébé qui se distingue par des lignes taillées à la serpe et généreusement musclées, marquées par des passages de roues prononcés et des plaques de protection à l’avant et à l’arrière. Ces éléments, en plus des nombreux revêtements de protection, lui donnent un look robuste et tout-terrain.
S'il partage de nombreux éléments avec le Duster, ce grand SUV se distingue par une face avant légèrement retravaillée, notamment au niveau de la calandre.


Il reçoit également des parties en Starkle, un matériau composé à 20% de polypropylène recyclé, qui n’est ni peint ni traité, offrant ainsi un aspect marbré unique. Les plaques de protection "teintées dans la masse" résistent mieux aux rayures, renforçant ainsi la durabilité du véhicule.
Le Dacia Bigster reçoit en série des jantes en alliage de 17 ou 18 pouces, et des jantes de 19 pouces sont disponibles en option sur la finition supérieure Journey.
Un habitacle synonyme de robustesse



À l’intérieur, le Bigster reprend en grande partie l’agencement du Duster, mais avec des finitions et des équipements améliorés. Le SUV familial propose un grand écran tactile de 10,1 pouces, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, tandis que des commandes physiques permettent de gérer la climatisation.
Le tableau de bord numérique, disponible en 7 ou 10,1 pouces selon les versions, offre une interface moderne et pratique. Dacia mise également sur l’espace, avec un volume de coffre impressionnant de 667 litres, bien supérieur à celui du Nissan Qashqai ou du Kia Sportage.

La modularité est au rendez-vous avec une banquette arrière rabattable (40-20-40) et des leviers dans le coffre permettant d’atteindre une longueur de chargement maximale de 2,7 mètres.
Quelles motorisations pour le Dacia Bigster ?
Côté motorisations, le Bigster propose trois options hybrides. Le modèle d’entrée de gamme, TCe 140, combine un moteur essence turbocompressé de 1,2 litre et une technologie hybride légère de 48V.
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La version 4x4 ajoute des modes de conduite pour s’adapter à divers terrains. Enfin, le modèle Hybrid 155 est le premier Dacia à bénéficier d’une technologie hybride complète, capable de rouler jusqu’à 80% du temps en ville en mode électrique.
Point important, Dacia propose aussi une variante ECO-G 140, premier moteur micro-hybride associé à la bi-carburation GPL. Avec un réservoir de 50 litres d’essence et 49 litres de GPL, le Bigster promet jusqu’à 1.450 km sans ravitaillement.
- TCe 130 4x4
- TCe 140 4x2
- ECO-G 140 4x2 (GPL)
- Hybrid 155 4x2
Dacia Bigster : quels prix ?
Avec son design imposant, son habitacle spacieux et ses motorisations hybrides, le Dacia Bigster ambitionne de redéfinir l’offre SUV de taille intermédiaire. Dacia reste fidèle à sa philosophie en offrant un véhicule polyvalent, bien équipé, tout en maintenant des prix compétitifs.
Si la marque n'a pas encore dévoilé la grille tarifaire de son nouveau SUV, on sait que le Dacia Bigster d'entrée de gamme sera proposé à partir de 25.000 euros. La version à transmission intégrale sera quant à elle affichée à moins de 30.000 euros. C'est fort !
Source : Dacia

