C’est le nouvel objectif des autorités britanniques ! En effet, le DFT (Département britanniques des Transports) compte réformer la loi sur l’utilisation des écrans au volant. À terme, les britanniques qui possèdent un véhicule autonome, pourront regarder des contenus sur leur système d’infodivertissement. En cas d'accident, ces conducteurs ne seront pas tenus responsables et les assureurs devront prendre en charge les dommages causés.
En revanche, l’utilisation du smartphone au volant restera normalement proscrite, le risque de distraction étant plus prononcé.
« La modification du Code de la route pour refléter le rythme des changements technologiques aidera à clarifier ce que les automobilistes peuvent et ne peuvent pas faire lorsqu'un dispositif de conduite autonome est engagé, favorisant ainsi son utilisation sûre. » a déclaré Mike Hawes, Directeur Général de SMMT (Society of Motor Manufacturers and Traders).
Une mesure pour l’été 2022
Le Royaume-Uni espère voir apparaître ses premières voitures autonomes d’ici la fin de l’année. En effet, le DFT a estimé que la conduite autonome pourrait améliorer la sécurité routière. Celle-ci réduirait les erreurs humaines, un facteur présent dans 88 % des accidents. Pour cela, le gouvernement va mettre au point un cadre juridique complet à partir de 2025.
« Il s'agit d'une étape majeure dans notre introduction en toute sécurité des véhicules autonomes, qui révolutionnera notre façon de voyager, rendant nos futurs voyages plus verts, plus sûrs et plus fiables. » a expliqué le ministre des Transports, Trudy Harrison.
Londres estime que le développement de véhicules autonomes pourrait créer environ 38 000 nouveaux emplois. Un marché qui devrait peser 41,7 milliards de livres d'ici 2035 soit près de 49,6 millions d'euros.
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« La technologie pourrait être disponible au Royaume-Uni plus tard cette année. Avec les bonnes réglementations en place, les consommateurs devraient bénéficier de voyages plus sûrs et plus efficaces. Le Royaume-Uni renforcera ainsi sa position de leader mondial dans le déploiement de la technologie de conduite autonome » a ajouté Mike Hawes.
À noter qu'aucune réforme concernant l'utilisation des écrans est prévue en France.