Prévue pour 2025, l'Avtotor Amber, une voiture électrique "100% russe", promet de combler le vide laissé par les constructeurs occidentaux…
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie lutte contre des sanctions économiques appliquées aux constructeurs occidentaux pour rajeunir son industrie automobile.
Hormis les coréens Hyundai et Kia, tous les constructeurs automobiles et les fournisseurs se sont retirés du pays. Résultat, la Russie peine à combler le vide laissé les marques occidentales.
Dans un pays où les restrictions d’émissions sont proches de zéro, il existe un constructeur automobile qui essaie de paraître soucieux de l’environnement. Et il s'agit d'Avtotor, une marque qui vient de présenter la première voiture électrique du pays.
Avtotor Amber : la voiture électrique russe déjà détestée par… les Russes..
Conçue par l'Université polytechnique de Moscou, qui la qualifie de manière hilarante de « tueur de Tesla », l'Avtotor Amber cherche à se placer comme une concurrente de taille des voitures électriques venues de Chine et des États-Unis.
Pour la marque russe, l'objectif est de faire repartir l'activité de ses usines, d'où sortaient des BMW, Kia et Ford avant le début de la guerre en Ukraine.

L'Avtotor Amber est la première voiture électrique… fabriquée en Russie. Mais l'appeler « voiture » est une véritable aberration. L'engin arbore de minuscules phares ronds placés au milieu d'une face avant de forme irrégulière avec quelques plis qui semblent inutiles…
Il y a deux ports du côté passager, un à l'avant et le second sur l'aile arrière. Pourquoi quelqu’un aurait-il besoin de deux ports de recharge du même côté, seuls les Russes le savent.
Le pare-brise et les vitres latérales avant sont les seules serres dont dispose cette voiture. L’absence de vitres arrière lui donne l’apparence d’une camionnette miniature. Elle arbore également des marches intégrées dans les seuils.
La voiture est probablement équipée d'une batterie intégrée au plancher, ce qui pourrait expliquer la présence de soubassements extrêmement visibles. Nous avons hâte de connaître la capacité de cette batterie et l’autonomie de la voiture !
À LIRE AUSSI… Nouveau Porsche Macan électrique (2024) : voici son intérieur ultra technologique
Avec ses roues minuscules et disproportionnées, l'engin n’est pour le moment qu’un prototype testé sur la voie publique. Nous ne pouvons donc qu’espérer que la version de production sera meilleure, mais surtout avec un style différent…
Tous les composants de l'Avtotor Amber comme le châssis, les moteurs, la batterie et l'électronique seront produits en Russie, a affirmé le constructeur. Le modèle devrait sortir de l'usine courant 2025 dans l'usine Avtotor de Kaliningrad.
Source : Avtotor

