Voici la Porsche Vision 357, l'héritière électrique de son ancêtre classique, la 356 Roadster.
Cette année, la firme de Stuttgart célèbre ses 75 ans. Une année importante pour la marque qui présentera pour l'occasion plusieurs nouveautés. À commencer par cette Porsche Vision 357 Speedster !
Ce concept car rend hommage à l'emblématique 356, le tout premier modèle de série de la marque sorti en 1948.
Présentée au Goodwood Festival of Speed au Pavillon Porsche, la Vision 357 Speedster a même effectué ses premiers tours de roue sur la célèbre piste britannique.
Porsche Vision 357: la pureté du design d'un Speedster
Le design extérieur de la Porsche Vision 357 est fidèle à l'esprit de la 356 originelle. Ce showcar dispose d'un pare-brise court et d'ailes galbées caractéristiques à l'avant et à l'arrière.
MG Cyberster (2024) : infos, fiche technique, autonomie, prix
La carrosserie est peinte en gris et blanc, avec des stickers "75" qui rappellent l'anniversaire de la marque.
L'avant est doté de phares camouflés, tandis que l'arrière présente un diffuseur imposant avec deux sorties d'échappement et une grille rappelant celle de la 356.
Pour l'intérieur, un siège baquet en fibre de carbone est intégré à la monocoque, offrant une position de conduite sportive et immersive. Le volant au style indémodable de Porsche s'intègre parfaitement à un ensemble très réussi.
Le tableau de bord en fibre de carbone est épuré avec une instrumentation transmise sur un écran transparent. Les commandes sont réduites au strict minimum, et des sangles en tissu remplacent les poignées de porte traditionnelles.
Sous le capot de la Porsche Vision 357
Si la Vision 357 reprend la base du Porsche 718 Cayman GT4 RS, elle loge une motorisation électrique en lieu et place du mythique Flat 6 4.0 litres de 500 ch et 449 Nm.
Selon les informations, le groupe motopropulseur est emprunté à la Mission R. La Porsche Vision 357 dispose d'une charge rapide de 900 V, permettant à sa batterie de 82 kWh de se recharger à 75% de sa capacité en 15 minutes.
Côté puissance, la Porsche Vision 357 pourrait afficher près de 1.100 ch, comme la 718 GT4 e-Performance.
En tant que showcar, la voiture pèsera légèrement plus que les 1.600 kg environ annoncés pour le GT4 e-Performance. Mais Porsche ne s'est pas étalée sur le sujet.
La puissance est transmise aux roues arrière, offrant tout de même une expérience de conduite sportive. Le concept car bénéficie également d'un monocoque en fibre de carbone, pour limiter son poids.
Pour l'heure, la Porsche Vision 357 devrait rester au stade de projet. Mais avec ce modèle, la marque allemande semble déjà se tourner vers l'avenir de ses sportives !
Source : Porsche