Porsche est très présent dans le sport automobile électrique. Depuis déjà plusieurs saisons, la marque allemande performe en Formule E. Il y a quelques jours, la firme de Stuttgart a pris le temps de tester une version 100% électrique de la 718 Cayman GT4. Baptisée GT4 ePerformance, cette auto reçoit des éléments inédits pour lui offrir une puissance phénoménale.
Pour être plus précis, le modèle utilisé est la Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport. Matthias Scholz, le chef de projet des véhicules de course GT, explique : "Avec la Mission R, nous avons montré comment Porsche envisage la course automobile durable pour ses clients à l'avenir. Le 718 Cayman GT4 ePerformance démontre maintenant que cette vision fonctionne de manière impressionnante sur le circuit".
Avec ce modèle, Porsche souhaite s'inscrire dans la compétition automobile neutre en émission de C02 d'ici 2030.
Des caractéristiques intéressantes
Cette Cayman GT4 ePerformance est 14 centimètres plus large que sa grande soeur, la Cayman GT4 Clubsport. Au total, ce sont 6 000 pièces qui ont été conçues spécialement pour cette auto. Pour ce qui est de la carrosserie, elle est composée de "matériaux composites en fibres naturelles, dont la production est destinée à générer moins d'émission que celle de matériaux synthétiques comparables".
En comparaison à la Clubsport, celle-ci est chaussée de pneus de courses Michelin de 18 pouces. Porsche confirme que cette Cayman GT4 propose des capacités quasi identique à l'actuelle 911 992 GT3 Cup.
Des performances bluffantes
Cette Porsche 718 Cayman GT4 ePerformance dispose de plusieurs modes, dont un spécialement conçu pour les qualifications. Celui-ci permet de délivrer une puissance de 735 kW, soit 1 000 chevaux. Le mode course permet quant à lui d'offrir une puissance de 450 kW, soit 612 chevaux, disponible pendant 30 minutes.
L'ensemble de la puissance de la Porsche Cayman GT4 ePerformance est transmise sur les 4 roues. L'auto dispose aussi d'un système de refroidissement à huile direct sur les moteurs électriques ainsi que sur la batterie. Cela permet d'éviter la perte de performance.
Pour ce qui est de la charge, Porsche affirme que grâce à la technologie 900 volts, la batterie peut être rechargée de 5 à 80 % en 15 minutes environ.
Ce concentré de technologie sera présenté du 23 au 26 juin 2022 lors du Goodwood Festival Of Speed avant de traverser l'Atlantique début 2023, puis en Asie en 2024.