Porsche imaginait déjà un SUV cabriolet au début des années 2000 ! Cette année, le Cayenne fête ses 20 ans. L'occasion pour la marque de nous dévoiler le projet secret d'une version découvrable de son modèle.
Ce Porsche Cayenne cabriolet n'a jamais été vu auparavant. Resté sous forme de concept, le modèle a été produit à un seul et unique exemplaire. À l'époque, l'objectif des ingénieurs de la marque était de proposer une variante fun, de celui qui participera au renouveau de Porsche.
Lors de sa sortie en 2002, le Cayenne révolutionne le marché des 4x4 de luxe. C'est la première fois qu'un constructeur des véhicules sportifs comme Porsche s'attaque au marché des SUV. Puis, 20 ans plus tard, le modèle fait figure de référence à travers le monde. Depuis, deux générations ont été déployées, avec le succès que l'on connaît. Il faut dire que le Cayenne a largement contribué au redressement de la firme de Stuttgart.
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Un Cayenne au look de Targa
Esthétiquement, cette déclinaison cabriolet du Cayenne évolue largement par rapport au SUV standard, surtout sur la partie arrière. Le modèle, qui dispose de quatre places, est donc équipé d'un toit en toile, et non d'un hardtop. D'après les ingénieurs, la capote devait être rangée dans le compartiment au-dessus des passagers arrière. Une forme qui nous rappelle les Targa de chez Porsche.
Malheureusement, la marque explique que le mécanisme n'a jamais fonctionné. Il fallait donc remettre la capote manuellement.
Sur les photos, on remarque une poupe littéralement coupée en deux. En effet, les designers n'avaient pas encore validé le dessin définitif de l'arrière du Cayenne cabriolet.
En revanche, ce prototype n'a pas de moteur. Porsche ne serait arrivée au stade de réflexion sur le bloc embarqué.
Le projet de ce Cayenne cabriolet n'a jamais été validé. Pourtant, quelques années plus tard, Land Rover a déployé son Range Rover Evoque Cabriolet. Même au sein de la maison VW, le T-Roc bénéficie d'une version découvrable.