Le gouvernement pourrait abaisser l'âge minimum de l'obtention du permis de conduire à 17 ans.
Les jeunes pourront-ils bientôt conduire seuls dès 17 ans ? C'est ce que le gouvernement pourrait annoncer dans les prochains jours.
Selon nos confrères de franceinfo, Elisabeth Borne envisagerait d'abaisser l'âge minimum d'accès au précieux sésame à 17 ans. À l'heure actuelle, l'âge minimal requis pour conduire seul est de 18 ans.
En France, depuis l’Arrêté du 16 juillet 2016, il est possible de valider l’épreuve pratique du permis de conduire dès 17 ans pour les jeunes conducteurs ayant effectué la conduite accompagnée. Le titre ne peut être effectif qu’au moment de la majorité du conducteur.
Mais en Europe, certains pays comme l'Irlande et la Slovaquie autorisent déjà les jeunes à conduire une voiture seuls à partir de 17 ans.
Contactée par franceinfo, une source gouvernementale a confié que les dernières expertises juridiques sont en cours pour valider cette évolution du permis de conduire.
Elisabeth Borne envisage donc d'annoncer cette mesure d'ici quelques jours, à l'occasion de la présentation du plan pour la jeunesse du gouvernement.
Recharge voiture électrique : bientôt plus simple, et moins chère
Emmanuel Macron avait confié son souhait de parvenir à un million d'apprentis par an d'ici à 2027. Pour eux, ne pas avoir de voiture peut être un vrai frein, a expliqué un proche du président à franceinfo.
Une telle mesure pourrait changer de nombreuses choses pour les jeunes. Mais elle pose également question puisque les 18-24 figurent comme la catégorie la plus impliquée dans les accidents.