Dans l'objectif de simplifier les démarches lors de la recharge d'une voiture électrique, l'Union Européenne veut imposer une standardisation des tarifs et des moyens de paiement aux bornes.
Des écarts de prix conséquents entre les bornes, des moyens de paiement diverses et variés, recharger sa voiture électrique peut rapidement devenir un vrai casse-tête.
Pour les néophytes du véhicule zéro émission, faire le plein d'énergie peut paraître simple. Il suffit de trouver une borne de recharge, de s'y brancher, puis de payer. Mais en réalité, c'est bien plus complexe que ça.
En fonction de l'opérateur choisi (Ionity, Powerdot, Allego, TotalEnergies…), la tarification pour recharger sa voiture électrique varie selon la quantité d'énergie délivrée. D'autres réseaux facturent à la minute selon la puissance envoyée. Pas facile de s'y retrouver…
D'autant qu'au moment de payer, le casse-tête continu ! Certains réseaux privilégient l'abonnement via un compte client, ou d'autres fonctionnent avec un badge spécial. L'automobiliste a de quoi s'arracher les cheveux !
Avec plus de 100.000 bornes de recharge en France, le réseau continue de s'étendre à vitesse grand V. Autant faut-il réguler le marché pour permettre aux automobilistes d'éloigner ses craintes.
Vers une méthode plus simple et moins chère pour recharger sa voiture électrique
C'est pourquoi, l'Union Européenne a décidé de mettre en place une standardisation via sa nouvelle directive AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulation).
L'objectif est d'harmoniser les tarifs appliqués, mais aussi de simplifier les moyens de paiement. Il sera donc bientôt possible de payer par carte bancaire directement à la borne, sans souscrire à un abonnement au préalable.
Voiture électrique : le cap des 100 000 bornes de recharge enfin atteint en France
"À l'entrée des stations-service, les tarifs de l'essence sont affichés sur les fameux totems. La nouvelle réglementation européenne va apporter de la transparence pour le consommateur final", a confié Jean-Marc Bianchi, de TSG Group, spécialiste des bornes électrique à nos confrères du Point.
"Elle impose à tous les chargeurs de plus de 50 kW d'accepter la carte bleue et aussi de mesurer la quantité d'énergie fournie au kilowatt et non à la minute", a-t-il expliqué.
Pour l'heure, rien n'est encore fait. Des discussions devraient avoir lieu dans les semaines à venir afin de déterminer les contours de cette nouvelle règle.