Dernier vestige de l’ère General Motors, sous qui la marque allemande s’était endormie, l’Astra est repartie de zéro, enfin presque. Faisant partie du groupe Stellantis, la nouvelle compacte d'Opel est bâtie sur le châssis EMP2 de PSA, qui est à la base des 308, ou encore de la DS4. Cela lui confère ainsi des dimensions différentes par rapport à l’ancienne génération.
Son empattement est de 2,675 m (13mm de plus que sur l’actuelle Astra) pour une longueur de 4,37m (4mm de plus), et une largeur de 1,86m (5mm de plus), il n’y a que la hauteur qui diminue avec 1,47m (15mm de moins). Des dimensions très proches de ses cousines françaises. En revanche, les designers de Rüsselsheim ont eu carte blanche pour le design extérieur.
Le Vizor, nouvelle identité d’Opel
En tant que véritable Opel, cette nouvelle Astra s’adapte et prend le nouveau visage de la marque, le Vizor, déjà inauguré sur le nouveau Mokka. Cette nouvelle identité visuelle est composée d’un long bandeau noir qui abrite les phares LED en s'inspirant du fameux coupé Manta, la légende de la marque à l’éclair dans les années 1970.
Son arrière, plus classique mais très moderne, intègre des feux effilés, un peu à l'image de ceux de la Golf 8. Néanmoins, c’est une véritable nouvelle voiture séduisante que la marque allemande nous présente. Le but d’Opel, c'est que ses véhicules aient une véritable identité visuelle propre comme BMW ou Audi… Il est vrai que la marque allemande était souvent associée à la froideur, à des voitures sans personnalité et surtout comme étant des véhicules de location. Ce n’est pas la meilleure des images. C’est donc une Astra séductrice qui est prête à arriver sur le marché pour se tailler une part du lion dans ce segment.
Une Astra dans l'ère du temps
À bord, c’est le jour et la nuit entre la cinquième et cette sixième génération. La nouvelle Astra reprend le tableau de bord de la Mokka, avec le système Pure Panel. La planche de bord est très sobre sans être austère, un équilibre parfois difficile à obtenir mais plutôt réussi.
Les boutons physiques ont presque disparu mais certains persistent comme ceux pour l’aération et la climatisation. Ce qui marque une véritable modernité, ce sont surtout les deux écrans de 10 pouces qui semblent n’en former qu’un. Assurément une bien belle évolution.
Une modernité qui va de pair avec les nouveaux équipements high tech. Ainsi sont proposés Intelli-Drive qui est un système de conduite semi-autonome, une caméra 360° pour faciliter les créneaux, un affichage tête haute ou encore une détection longue portée des angles morts. Une véritable montée en gamme pour l’Astra !
Une offre large de motorisation
Profitant de son nouveau châssis et de son appartenance à Stellantis, cette Astra sixième génération sera la première a être électrifiée. Pour ceux qui ne veulent pas d’électrique, pas de soucis, elle peut embarquer les mêmes motorisations hybrides rechargeables que sa cousine 308, avec des puissances allant de 180 à 225 ch.
Opel sera 100% électrique dès 2028!
Avant l’électrification totale d’Opel d’ici 2028, cette Astra sera sûrement l’une des dernières à proposer des blocs essence et diesel ! Alors si vous voulez une dernière Opel thermique neuve, avec une puissance de 110 ou 130 ch, allez-y. Vous pourrez choisir entre une boîte manuelle six rapports de série et une boîte automatique à huit rapports en option.
Production et prix
Cette nouvelle Astra sera produite dans l’usine historique d’Opel à Rüsselsheim en Allemagne. Sa production commencera en automne, au même moment que l’ouverture des carnets de commande pour des livraisons début 2022. Côté tarifs, le prix de base devrait se situer aux alentours de 24.000€.
Depuis la révélation du nouveau Mokka, Opel poursuit son renouveau à travers cette nouvelle Astra. Avec ce nouveau design affirmé, ses lignes claires et tranchées et surtout ce fameux Vizor, Opel s’offre une renaissance avec des voitures séduisantes. Nous avons maintenant hâte de découvrir la suite. Reste plus qu’à savoir si le succès sera au rendez-vous.