Quelques jours après le déploiement de la Volkswagen Polo restylée, le groupe allemand décide de lancer la quatrième génération de la Skoda Fabia. Tout comme sa cousine germanique, la citadine tchèque fait un bond technologique mais pas que…
Au premier coup d'oeil, on distingue clairement que la nouvelle Fabia affiche un gabarit plus imposant par rapport à sa devancière. Et pour cause ! Cette nouvelle génération repose sur la plateforme MQB-A0, désormais bien connue du groupe. Résultat, elle gagne 11 cm de longueur et revendique 4,11 m et 1,78 m de largeur. C'est l'une des citadines les plus imposantes du marché !
En plus de ses proportions revues à la hausse, la nouvelle Skoda Fabia peut compter sur un design mis à jour. À l'avant, les optiques ont été redessinées tout en conservant le style proposé sur la gamme actuelle de la marque. Grâce à ses lignes plus marquées, le modèle s'affirme un peu plus, notamment avec un capot nervuré et un bouclier ajouré. Derrière, le coffre reçoit l'inscription Fabia en toutes lettres. Les feux ont aussi été restylés.
L'ensemble des nouveautés extérieures de la Fabia (2021) offre une meilleure aéro. La citadine affiche même le plus haut coefficient de traînée (Cx) de sa catégorie, avec 0,28 contre 0,32 sur la précédente génération.
Du nouveau à bord !
Si l'extérieur évolue plutôt timidement, la nouvelle Skoda Fabia fait le plein de nouveautés à bord. On retrouve une planche de bord inédite, avec des éléments de couleurs. Un écran tactile de 9,2 pouces est placé au-dessus des aérateurs et donne une impression de flottaison. Les designers ont tenu à égayer l'intérieur de la citadine avec des bandeaux décoratifs. Et c'est plutôt réussi !
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La console centrale s'inspire logiquement des modèles du groupe Volkswagen. Toutefois, sur les clichés diffusés par la marque, il semblerait que l'auto ne bénéficie pas du nouveau sélecteur de vitesses du groupe pour la boîte automatique. Enfin, l'instrumentation 100% digitale est assurée par un écran de 10,25 pouces.
Grâce à ses mensurations en hausse, la Skoda Fabia peut accueillir dignement ses passagers arrière, avec un bel espace. Comme la précédente génération, la citadine s'équipe de tout un tas de petits gadgets comme le grattoir à givre logé dans la trappe à carburant. D'autres y ont été ajoutés à l'image d'une pochette de rangement intégrée au cache-bagages, qui peut recevoir des habits, par exemple. Le volume de coffre évolue considérablement pour atteindre 380 litres. C'est 50 de plus que la version précédente !
La nouvelle citadine tchèque peut également compter sur une bardée d'aides à la conduite. On notera la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'aide aux créneaux et le Travel Assist, un système d'assistance à la conduite semi-autonome qui couple le régulateur de vitesse adaptatif ou encore l'aide au maintien dans la voie.
Et sous le capot ?
La marque tchèque propose uniquement des blocs essence ! Aucune motorisation électrifiée n'est prévue pour le moment. On retrouve en entrée de gamme le 3-cylindres 1.0l MPI de 65 ou 80 ch. Le 1.0l TSI, équipé d'un turbo, offrira 95 ou 110 ch.
Enfin, le haut de gamme sera animé par un 4-cylindres 1.5 TSI de 150 ch associé à la boîte double embrayage DSG 7 rapports. Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir les tarifs de cette nouvelle Skoda Fabia.