Seulement quelques semaines après la présentation de la version Sportback, Audi lève le voile sur l'A3 Sedan.
Le doute planait encore il y a quelques mois autour de l'arrivée de la version berline de la nouvelle Audi A3. Le constructeur allemand vient de confirmer le déploiement de la déclinaison Sedan de sa compacte.
Récemment présentée sous sa robe Sportback, la quatrième génération de l'A3 reste timide dans sa présentation extérieure. Même constat sur cette version tricorps. L'Allemande reprend logiquement les attributs esthétiques de sa soeur jumelle avec une face avant retravaillée, plus sportive que jamais. Le bouclier est acéré au même tarif que les flancs, désormais plus marqués.
À l'arrière, les feux sont plus fins et reprennent le dessin de l'A7. La malle reçoit un petit becquet histoire de donner une identité plus sportive à la compacte, en attendant les versions S et RS… L'Audi A3 Sedan peut donc compter sur des éléments dynamiques à l'image d'un bouclier arrière aux lignes tendues.
Logiquement, la version berline de l'A3 2020 gagne quelques centimètres en longueur affichant 4,50 m. C'est 15 cm de plus que la déclinaison Sportback. Le volume du coffre évolue lui aussi passant de 380 à 425 litres.
Du changement à bord !
Pour dénicher les nouveautés de cette quatrième génération de l'Audi A3, il faut se pencher dans l'habitacle. À bord, la compacte allemande fait sa révolution ! L'ère du numérique et du digital domine l'intérieur de l'A3 avec, dès l'entrée de gamme, la disposition d'un écran de 10,25" afin de gérer l'instrumentation.
La planche de bord s'offre un dessin épuré, dans l'air du temps, surplombé par un autre écran de 10,1" pour l'info-divertissement.
Côté technologie, l'Audi A3 2020 propose la dernière version du système multimédia MIB, 10 fois plus rapide que l'ancienne génération. La marque allemande intègre logiquement les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, mais aussi le hotspot Wifi, permettant de connecter jusqu'à 6 appareils !
Audi, en retard sur ses concurrents au niveau de l'assistant vocal, dispose désormais de la technologie Alexa. Le "Hey Mercedes" a du souci à se faire…
Et sous le capot ?
Comme nous vous l'avions précédemment annoncé, dès sa sortie, la nouvelle Audi A3 proposera deux motorisations. Le bloc essence 4-cylindres 1.5l de la 35 TFSI culmine à 150 ch. Audi laisse le choix de la transmission avec la boîte manuelle à 6 rapports ou la boîte S Tronic 7.
L'autre, c'est un bloc diesel, lui aussi affichant 150 ch grâce au 2.0l TDI, et uniquement disponible avec la boîte automatique.
La gamme sera complétée par la suite avec des motorisations de 110 et 116 ch. L'Audi A3 bénéficie également d'une hybridation légère avec la technologie qui désactive 2 cylindres, en fonction de la sollicitation du pied droit.
Enfin, les versions 30 et 35 TFSI s'offre le Mild Hybrid de 48V, permettant notamment de réduire la consommation de carburant et de gagner 50 Nm de couple à l'accélération.
Côtés tarifs, l'Audi A3 2020 est affichée à partir de 29.750 € dans sa version 35 TFSI (150 ch BVM6 sans hybridation légère). L'arrivée sur le marché de la nouvelle compacte allemande est prévue pour l'été 2020.