Nouvelle Audi A3 : voici en détail la quatrième génération de la compacte allemande

Audi présente officiellement la nouvelle génération de son A3 avec plus de changements à l’intérieur qu’à l’extérieur ! 
Audi A3 2020

Découvrez notre newsletter !

Partagez cette info :

Total
0
Partages

La nouvelle Audi A3 se montre enfin en 2020! Après que le groupe Volkswagen ait présenté la Skoda Octavia, la Golf 8 et la Seat Leon, c’est au tour  du constructeur aux quatre anneaux de dévoiler la quatrième génération de sa compacte. Dans l’ensemble, le dessin reste le même avec toute de même quelques nouveaux éléments. Il faut se pencher vers l’habitacle pour constater les plus gros changements.

Bien qu’Audi lance cette nouvelle A3 avec la dernière plateforme MQB Evo du groupe, l’Allemande affiche des attraits plus «premium» que ses cousines. La raison est que la compacte doit faire face aux autres mastodontes du marché avec la Mercedes Classe A et la BMW Serie 1.

À LIRE AUSSI… Volkswagen ID.3 : vers une commercialisation retardée d’un an ?

Du côté de la présentation extérieure, la nouvelle A3 évolue peu. La signature lumineuse avant et arrière est légèrement retravaillée et intègre d’office la technologie Matrix LED. Les ailes ont bien été élargies afin de donner plus d’assise à la compacte allemande.

Audi.

La calandre en nid d’abeille agrémente toujours la bouille de l’auto avec cette fois-ci, des entrées d’air au niveau du bas du capot (seulement à partir de la finition S Line). Un signature propre à la marque qui rappelle les modèles de course des années 80. En dessous, on remarque l’intégration de prises d’air habillées d’un gris mate, comme sur les nouveaux modèles de chez Audi.

Globalement, la nouvelle A3 s’offre des lignes plus acérés lui offrant un peu plus de dynamisme que la version précédente. Rassurez-vous, les S3 et RS3 coifferont la gamme avec leur bloc 5 cylindres et leur design plus sportif !

À LIRE AUSSI… Cupra Formentor : voici le SUV sportif hybride rechargeable signé Cupra !

Dans sa quatrième génération, la compacte allemande prend ses aises et affiche 3 cm de plus en largeur et 2 cm de plus en longueur. Avec ses 4,34 m de long, l’Audi A3 s’intercale alors entre la BMW Serie 1 (4,32 m) et la Mercedes Classe A (4,42 m).

À noter qu’Audi a décidé de retirer la version 3 portes au catalogue de l’A3 et dispose seulement la 5 portes et la carrosserie berline tricorps.

De la nouveauté à bord

C’est bien ici que s’opère le renouvellement ! L’intérieur fait peau neuve avec une nouvelle disposition des matériaux et des technologies embarquées. En ouvrant la porte, l’A3 se présente désormais totalement digitalisée. Le Virtual Cockpit est proposé de série avec un écran de 10,25″, ou en 12,5″ en option.

Cockpit

La console centrale prend de la hauteur au niveau du levier de vitesses et s’oriente légèrement vers le conducteur. Le haut de la console est agrémenté par un écran de 10,1″ pour gérer l’info-divertissement. On remarque l’installation des bouches d’aération en haut du volant et une immense pour le passager. D’après le constructeur allemand, ces éléments ont été inspirés de ceux de chez Lamborghini.

Audi ne déroge pas à la règle et présente un habitacle doté d’une qualité de matériaux et d’assemblage remarquables. Le design intérieur conserve quant à lui un aspect dynamique et sportif.

Concernant les aides à la conduite, la marque allemande place toutes les dernières nouveautés présentes sur le marché auto. On retrouve alors un système permettant de trouver une place de parking libre grâce à une simple impulsion sur l’écran. Comme sur la Golf, la compacte est capable de communiquer avec les infrastructures d’une grande ville lui permettant notamment de reconnaitre les feux tricolores.

Le régulateur adaptatif profite du système du maintien dans la voie qui peut désormais fonctionner jusqu’à 210 km/h. Audi place logiquement les technologies Apple Car Play et Android Autos dans sa nouvelle Audi A3 version 2020. La commande vocale d’Amazon Alexa arrivera d’ici quelques mois dans la compacte allemande.

Et sous le capot ?

En raison des restrictions antipollutions toujours plus sévères, les constructeurs ont tendance à simplifier leur offre de motorisation. Pour sa nouvelle A3, Audi proposera d’office trois moteurs : le 1.5 TFSI de 150 ch (35 TFSI) en essence et, en diesel, le 2.0 TDI 116 (30 TDI) et 150 ch (35 TDI).

Comme ses cousines, la compacte aux quatre anneaux disposera de deux versions hybrides rechargeables TFSI e de 204 et 245 ch, plus tard dans l’année.

La nouvelle Audi A3 de 2020 arrive donc d’ici quelques semaines puisque les premières livraisons auront lieu dès le mois d’avril. Côté prix, la nouvelle compacte est affichée à partir de 28.000 € pour la version essence 30 TFSI (110 ch). Le diesel 30 TDI de 116 ch débute quant à lui à 29.200 €.


Partagez cette info :

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram