Mercedes dévoile le MBUX Hyperscreen, un nouveau tableau de bord 100% digital

Toujours plus innovante, Mercedes dévoile son nouveau système : le MBUX Hyperscreen. Cette planche de bord entièrement digitale fera ses débuts sur la future berline électrique EQS. 

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Une fois de plus, Mercedes sort le grand jeu ! Dans un monde automobile en pleine mutation, la marque à l’étoile a pris le virage des interfaces digitales. Avec son système MBUX, le constructeur disposait déjà d’un solide socle technologique. Aujourd’hui, l’ensemble se peaufine un peu plus…

Ce système d’infodivertissement prendra la forme d’une planche de bord entièrement digitale. Deux écrans tactiles sont présents, au centre et face au passager, tandis qu’une autre partie prend place face au conducteur. Ce dernier disposera de toutes les informations relatives à la conduite.

Les choses en grand

Cet ensemble de trois écrans se positionne sur une seule dalle de 141 cm de diagonale ! Une taille XXL donc, qui prendra place (en option très certainement) sur la future EQS. Cette grande berline électrique sera le vaisseau amiral de la marque, conjointement avec la nouvelle Classe S.

La technologie OLED permettra des contrastes plus prononcés tandis que la personnalisation sera au rendez-vous. Sept profils différents seront disponibles pour l’écran passager, tout comme des accès aux divertissements. Si aucun passager n’est à bord, alors l’écran fera office de décoration avec des étoiles animées.

Automatisme privilégié

Ce nouveau système promet d’être aussi intuitif que le MBUX déjà connu et pourra même anticiper les actions des occupants. Si les suspensions sont systématiquement mises en position haute à un endroit précis, la voiture se rehaussera d’elle-même lorsqu’elle arrivera à cet endroit grâce aux données GPS.

Il en va de même pour les services de téléphonie. En cas d’appel régulier à une personne, chaque semaine, même jour et même heure, le contact sera affiché directement au moment venu. La manœuvre est simple : faciliter les trajets du conducteur.

Sécurité préservée

Le passif de Mercedes en matière de sécurité n’est pas anecdotique. À ce sujet, la marque allemande a toujours été dans le haut du panier avec des constructeurs comme Volvo et Saab. Les ingénieurs ont bien évidemment pensé à l’éventualité d’un accident lors du développement de ce système. Des points de rupture spécifiques ont ainsi été créés.

Il n’y a plus qu’à attendre la présentation de l’EQS, prévue en 2021, pour découvrir de système de façon concrète.


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