À l'occasion d'une présentation virtuelle, Mercedes vient tout juste de dévoiler en intégralité sa nouvelle Classe S. On vous décrypte la berline de luxe 2020 !
C'est une fois de plus une démonstration de la part de Mercedes ! Annoncée il y a plusieurs mois déjà, la Classe S lève enfin son voile. Il faut dire que l'actuelle génération, lancée en 2013, se faisait vieille…
Alors, comme à chaque présentation d'une nouvelle Classe S, Mercedes met le paquet. Diffusée en direct partout dans le monde, l'introduction de la berline de luxe s'est faite attendre depuis un moment…
La Mercedes Classe S 2020, c'est un peu la référence du segment des berlines de luxe. Et pour cette nouvelle génération, la firme allemande ne compte pas déroger à la règle.
Esthétiquement, le modèle dispose d'un tout nouveau design doté d'une face avant inédite. Les feux avant sont désormais plus fins et intègrent la technologie OLED. La calandre est plus imposante par rapport à l'actuelle version. Plus bas, le bouclier est subtilement travaillé avec des lignes ondulées.
L'élégance est de mise sur cette nouvelle Classe S, comme en témoigne l'arrière de la berline. Là aussi, la signature lumineuse horizontale s'harmonise parfaitement avec le style global de l'auto. Un bandeau chromé vient relier les extrémités des feux.
Cette nouvelle mouture opte également pour des poignées de portes affleurantes, un peu à l'image de la Tesla Model S. Rien n'est laissé au hasard afin de proposer un look à la fois chic et distingué.
Pour plaire au marché chinois, Mercedes propose une version allongée de sa berline de luxe culminant à 5,30 m. L'Europe aura le droit à la version longue de 5,18 m tout de même. La Classe S 2020 se veut également plus polyvalente et dispose du système des quatre roues directrices permettant de pivoter sur un angle de 10°. Pratique, pour se faufiler dans les rues étroites avec une limousine !
Vraiment luxueuse ?
Si la nouvelle Classe S se distingue de ses rivales Audi A8 et BMW Série 7, c'est notamment grâce à son intérieur royal ! À l'avant, les designers de la firme allemande ont entièrement repensé la présentation de la berline de luxe. Le modèle dispose d'un tout nouveau volant multifonctions. Derrière, l'instrumentation repose sur un écran de 12,3" avec la possibilité de changer d'affichage.
Fini les multiples commandes de console centrale, place désormais à un dessin épuré surmonté d'un immense écran de 12,8". Ce système d'infodivertissement se fond d'ailleurs parfaitement avec la présentation intérieure de la berline.
Sans grande surprise, les matériaux utilisés sont d'une finition remarquable. Les sièges sont recouverts de cuir matelassé et les panneaux de porte s'agrémentent de touches d'aluminium et d'Alcantara.
Afin de bichonner les occupants, Mercedes informe que les sièges disposent de 19 moteurs électriques : 8 pour le positionnement, 4 pour le massage, 5 pour la ventilation et un autre qui sert à la fois pour le support lombaire et pour incliner l’écran.
Puissante et silencieuse !
Le point fort de Mercedes, c'est la qualité de ses moteurs. Alors pour sa nouvelle berline de luxe, la marque fait le choix de placer une longue liste de motorisations. Le début de carrière de la limousine allemande sera agrémenté d'une offre 6-cylindres en ligne, en essence et en diesel.
En essence, on retrouve alors la version S 450 qui affiche 367 ch, la S 500 délivrant la puissance de 435 ch. Puis en diesel, il y la Classe S 350 d de 286 ch et la S 400 d de 330 ch. À noter que seule la version 350 d et disponible au choix avec la transmission intégrale ou en propulsion. Tout le reste de la gamme n’est proposé qu’en quatre roues motrices.
Mercedes nous informe également qu’un moteur V8 associé à une technologie 48V complétera l’offre prochainement. La version hybride rechargeable, offrant une autonomie de plus de 100 km en tout-électrique arrivera en 2021.
La nouvelle Classe S devrait se doter d'une version AMG et Plug In Hybrid d'ici 2022.