Les normes d’émissions de CO2 étant revues chaque année, Mercedes se plie aux règles et réalise un downsizing sur ses véhicules. La nouvelle C43 AMG le paie en perdant son voluptueux V6 de 3.0l au profit d’un 2.0l bien connu de la marque allemande. Un point positif subsiste malgré la perte d’un V6 mélodieux, il s'agit du gain de poids.
Un 4-cylindres plus performant qu’un V6
Tout comme la SL43 AMG, les deux variantes berline et break reprennent le bloc M139 de son homologue l’A45S AMG. En revanche, celui-ci est plus performant que les derniers V6 proposés au catalogue. En effet, ils se dotent également d’une suralimentation issue de la Formule 1.
Désormais assisté par un moteur électrique, le turbo garantit une réponse instantanée sur toute la plage de régime. Avec sa transmission intégrale 4Matic et ses roues arrière directrices, cette nouvelle version se révèle performante et efficiente.
« La Classe C a toujours été un modèle de réussite absolue pour Mercedes-AMG. Grâce à la technologie innovante du turbocompresseur électrique, nous augmentons encore considérablement l'attractivité de la dernière génération. La nouvelle suralimentation contribue non seulement à la dynamique exceptionnelle de la C 43 4MATIC, mais améliore également son efficience. Nous montrons ainsi le potentiel élevé que recèlent les moteurs thermiques électrifiés », confie Philipp Schiemer, président directeur général de Mercedes-AMG GmbH.
La future Mercedes-AMG C63 pourrait developper jusqu’à 600 ch
Parlons désormais des performances qui surpassent les générations précédentes. Ce turbo hybride permet un boost supplémentaire de 14 chevaux sur une courte durée grâce à l’alimentation de 48 volts. Ainsi, ce C43 AMG développe 408 ch et 500 Nm de couple grâce à sa boite automatique à 9 rapports. C’est 13 ch de moins que l’A45S actuelle, mais 27 ch et 20 Nm de plus que le C43 W205. De ce fait, le 0 à 100 km/h est abattu en 4,6 secondes pour la berline et 4,7 secondes pour le break. Ce 2.0l suralimenté est capable d'atteindre une vitesse maximale de 265 km/h.
Un extérieur légèrement plus sportif
Les lignes extérieures conservent leur élégance mais restent similaires. Cependant quelques détails spécifiques à AMG font leur apparition, notamment le bouclier avant. Celui-ci se distingue désormais avec une remarquable calandre « Panamericana » avec des baguettes verticales chromées.
Par ailleurs, un pack AMG noir fait son apparition. De nombreux inserts chromés laissent place à des détails noir brillant. On parle ici des bas de caisse mais aussi du diffuseur arrière et ses deux doubles sorties d'échappement rondes. Un spoiler fait également son apparition sur le hayon. La C43 AMG est équipée de série de jantes alliage AMG de 18 pouces. Cependant, d’autres jantes de 19 et 20 pouces sont disponibles en option.
Un habitacle mêlant sport et luxe
À l’intérieur, on retrouve une finition luxueuse, sportive et surtout soignée. Les sièges AMG en similicuir avec des surpiqûres et des ceintures rouges apportent une touche de sportivité. De plus, des sièges en cuir et en cuir Nappa sont disponibles en option. Un volant Performance AMG méplat en cuir Nappa fait son apparition. Il comprend des palettes de commande de boîte en aluminium et deux touches rondes permettant de commander les différents modes de conduite.
Le système d'infodivertissement MBUX intègre différents affichages et fonctions spécifiques à AMG. Il s'agit notamment des affichages autonomes de l’instrumentation numérique. Il intègre également l'AMG TRACK PACE, l'enregistreur de données pour une utilisation sur circuit.
On ne connait pas encore les tarifs de ces deux nouvelles déclinaisons, mais celles-ci s’approcheraient des 60 000 €. Les premiers modèles arriveront en concession dans le courant de l’année.