Une vraie Golf R
Que son air plus pataud et son arrière étiré ne vous y trompe pas, c’est une véritable Golf R, en dehors et sous le capot. À l’extérieur, les prises d’air sont élargies, les jupes latérales volumineuses et les quatre pots d’échappement sont bien présents, tout d’une R originale.
La Golf 8 R SW bénéficie toujours du 4-cylindres en ligne 2.0l turbo développant une puissance maximale de 320 ch pour un couple de 420 Nm. Tout ça fait de ce break le plus puissant de tous les temps chez Volkswagen ! Pour utiliser à fond cette puissance, une boîte automatique à sept rapports et à double embrayage est installée, accompagnée du système de transmission intégrale 4Motion.
Tout cela permet à cette familiale d’atteindre de sacrées performances puisqu’elle est à peine moins rapide que la version de base avec un 0 à 100 km/h atteint en 4,9s, soit seulement deux de plus que pour la version classique. La vitesse maximale reste inchangée à 250 km/h, sauf si vous optez pour le pack Performance R disponible en option.
Ce dernier ajoute des roues de 19 pouces, permet d’atteindre les 270 km/h et installe un mode de conduite Nürburgring et un mode…drift! Parce que oui, drifter avec une familiale break c’est possible chez le constructeur allemand.
Sportive et familiale
Cette Golf allongée est une véritable alliance de l’utile et de l’agréable. Outre les performances impressionnantes que nous venons de voir, le break sportif est pratique. Les barres de toit présentent sur la voiture sont par exemple bien utile en cette période estivale pour partir en vacances.
Le gros atout de cette Golf 8 R SW, c'est son coffre. Ainsi, ce dernier permet de stocker 611 litres avec les trois places à l’arrière, une capacité qui peut passer à 1 642 litres avec la banquette arrière repliée. De quoi avoir de la place avant de remplir totalement le véhicule.
Voici la Volkswagen Golf 8 R revue par ABT
Le côté familiale et pratique de cette version de la Golf est bien mis en avant avec un espace plus grand pour les jambes à l’arrière grâce à un empattement allongé. Un filet à bagages ainsi qu’une connexion 12 V et une prise de courant à 230 Volts sont installés. Le groupe germanique a pensé à tout puisque des commandes sont dédiées à l’extension et à l’escamotage du support de remorquage. Tout est pensé pour la famille. Pour le reste, à l’intérieur, le tableau de bord est numérique tandis que le volant est celui de la série R.
Une alternative
Cette variante break de la Golf R se présente comme une voiture qui répondra à tous vos besoins alliant le côté sportif au côté familiale. Un véritable tour de force de la part de Volkswagen qui présente une véritable alternative aux SUV premium.
Avec une commercialisation prévue à partir de la mi-août, la Volkswagen Golf 8 R SW pourrait bien devenir un succès commerciale pour le groupe allemand. Bien que le prix n'ait pas encore été dévoilé, les premières estimations tournent autour de 50.000 - 55.000€. De quoi en rebuter certains tout en étant moins chères que de nombreux SUV.