Prévu pour 2028, le Jeep Wrangler électrique ouvrira la voie aux futurs Wagoneer et Grand Cherokee.
Jeep renforcera son engagement en matière d'électrification en Amérique du Nord au cours des cinq prochaines années. La marque américaine lancera plusieurs modèles hybrides, et surtout des électriques dans les prochaines années.
Le célèbre Jeep Wrangler pourrait être le premier modèle historique à être frappé par la foudre et se transformer en version 100% électrique.
Il sera suivi par le Wagoneer S et le Grand Cherokee, conformément à un accord préliminaire conclu entre Stellantis et le syndicat United Auto Workers, tel que rapporté par Motor1.com.
Selon les discussions en cours, la génération actuelle du Jeep Wrangler, qui est déjà disponible en version hybride, continuera d'être produite jusqu'en 2028 dans l'usine Stellantis de Toledo, dans l'Ohio.
Le Wrangler 4xe, ainsi que ses versions essence, devraient bénéficier d'un restylage de mi-carrière en 2025, avant de laisser la place à la nouvelle génération.
Le futur Jeep Wrangler électrique aura une "grosse autonomie"
Une fois que la production de l'actuel Wrangler prendra fin, le prochain modèle - au nom de code J70 - entrera en production avec une gamme de groupes motopropulseurs électrifiés, y compris une version entièrement électrique.
D'après un rapport de la marque, il semblerait que le prochain Jeep Wrangler puisse être présenté en 2027, avec un déploiement sur le marché un an plus tard.
Deux versions 100% électriques du futur 4x4 pourraient être proposées, en se basant sur la plateforme STLA Medium de Stellantis, récemment inaugurée par le nouveau Peugeot 3008.
Le futur Jeep Wrangler serait capable de proposer une autonomie supérieure à 700 km. Pour y parvenir, le modèle devrait évoluer esthétiquement afin de proposer un style mois carré, et plus aérodynamique.
De manière similaire, les SUV Wagoneer et Grand Wagoneer, étant plus imposants et orientés vers le luxe, devraient également subir une mise à jour dans deux ans. Puis, une version entièrement électrique sera d'abord lancée sur le marché américain, avant de rejoindre l'Europe.
Le Grand Cherokee est également en passe de passer à l'électrique. L'actuelle génération tirera sa révérence en 2027. Une nouvelle génération de ce modèle fera son entrée sur le marché, proposant une gamme de groupes motopropulseurs électriques et à combustion.
Les amateurs de Dodge ne seront pas en reste car une version électrifiée du Durango de nouvelle génération est prévue pour entrer en production à l'usine de Stellantis à Détroit en 2026. Il devrait offrir une gamme de groupes motopropulseurs similaires à ceux prévus pour le prochain Jeep Grand Cherokee, mêlant propulsion électrique et moteur à combustion.
Source : Motor1.com USA