Apparu pour la première fois en 2005, la déclinaison sport du SUV de luxe revient aujourd’hui dans une troisième génération. Ce nouveau Range Rover Sport allie performances et raffinement. Le modèle est présenté par la marque comme le plus désirable, le plus avancé technologiquement et le plus performant à ce jour.
Très semblable à la génération précédente
À l’extérieur ce Range Rover Sport n’évolue pas énormément par rapport à son prédécesseur. La carrosserie semble plus lisse avec des poignées de portes affleurantes et des lignes plus épurées. Malgré cela, quelques détails comme les optiques se voient redessinés. Le constructeur opte ici pour des feux horizontaux plus fins, ainsi qu'un bouclier avant retravaillé.
L’arrière quant à lui ne semble faire plus qu’un bloc lisse. En effet, les feux s’incrustent directement dans la carrosserie sans en ressortir et sont reliés par un bandeau noir. Le diffuseur ne se voit que légèrement modifié mais les sorties d’échappement diffèrent. Sur la version précédente on retrouvait deux grosses canules aux extrémités séparées en leur milieu, désormais, celle-ci ne forment plus qu’un.
Un habitacle retravaillé
L’intérieur reçoit quant à lui une réelle cure de jouvence. On retrouve ici une nouvelle planche de bord arborant un volant inédit. C’est également un système d’infodivertissement de 13,1 pouces qui fait son apparition. Par ailleurs, l’infodivertissement Pivi Pro prend en charge le système SOTA (Software Over The Air) garantissant des mises à jour constante des modules électroniques du véhicule
Juste en dessous de cet écran, on aperçoit les commandes de climatisation physiques surplombant le nouveau sélecteur de vitesses très épuré.
Pour poursuivre cet incarnation de luxe sportif, les sièges avant électriques se dotent d’une fonction à mémoire de forme. De plus, ceux-ci sont chauffants, ventilés et comprennent la fonction massage.
Dissimulés discrètement dans les appuie-têtes, des hauts parleurs permettent une réduction de bruit active. En fonction du mode de conduite, ceux-ci vont favoriser un niveau sonore léger en réduisant les bruits de roulement ou au contraire mettre en avant les sons du moteur et de l’échappement.
Dignement motorisé
Sous le capot de ce Range Rover Sport, on retrouve une multitude de motorisations. On passe de versions essence et diesel mild-hybride jusqu’à des déclinaisons hybrides rechargeables.
Les variantes diesel se constituent d’un 6-cylindres 3.0l doté d’une électrification légère. À la carte on retrouve trois puissances : 250 ch, 300 ch et 350 ch.
Viennent ensuite les versions essence animées par un 6-cylindres 3.0l mild-hybride disponibles en 360 ch et 400 ch. Les motorisations hybrides rechargeables se déclinent quant à elles en 440 ch et 510 ch.
Range Rover P510e : encore plus d’autonomie pour la version hybride rechargeable
Mais celle qui nous intéresse le plus reste le V8 4.4l biturbo. Développant 530 ch et 750 Nm de couple, ce bloc permet au Range Rover Sport de réaliser un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Par ailleurs, une version 100% électrique verra le jour à l’horizon 2024.
Tarifs et finitions
Ce nouveau Range Rover Sport est d’ores et déjà disponible dans les finitions S, SE, HSE et Autobiography, ainsi qu’une First Edition disponible uniquement durant la première année de production.
Avec un ticket d’entrée à partir de 94 200 €, il est disponible à la commande dès aujourd’hui.