Ce sont les derniers mois du V10 atmosphérique… Le prochain devrait être équipé d'une hybridation légère. Alors, pour lui rendre un dernier hommage, Lamborghini présente aujourd’hui une nouvelle Huracan. Moins extrême que la STO, mais plus agressive que celle de base, voici la Tecnica.
L'appellation Tecnica incarne l'évolution des prouesses techniques de la Lamborghini Huracan. À première vue, elle est immédiatement reconnaissable, autant à l'extérieur que sous le capot. Son nouveau look aérodynamique accentue ses performances et garantit une stabilité et une facilité d'utilisation, en particulier sur circuit.
Plus forte et prédatrice
La Huracan Tecnica arbore un design très significatif et sophistiqué. Elle emprunte à la fois une ligne très sportive et emblématique, mais aussi le dessin d'une voiture orientée piste sous tous les angles. À l’avant, on retrouve un nouveau bouclier noir, en forme de Y sous les optiques. Ces dernières s'inspirent de la Terzo Millenio, tandis que d’autres éléments sont repris de l’Essenza SCV12.
Plus longue de 6,1 cm que sa petite sœur la Lamborghini Huracan EVO, elle n’en est pas plus large. L'arrière intègre un nouveau diffuseur avec une entrée d'air optimisée, combiné à un nouvel échappement aux sorties hexagonales. Elles offrent une nouvelle fanfare à ce mythique V10. Par ailleurs, les nouvelles jantes de 20 pouces nommées « Damiso » sont inspirées de la Lamborghini Vision GT.
Un moteur mythique
Tirant son moteur de la Huracan STO, le fameux V10 atmosphérique de 5,2L, la version Tecnica développe 640 ch et 565 Nm à un maximum de 6500 tr/min ! Grâce à cela, elle réalise un 0 à 100 en 3,2 secondes ! De plus, elle reçoit également un nouvel échappement revisité, laissant apprécier la douce sonorité du 10-cylindres en V.
Avec un poids de 1379 kg à vide, cette Tecnica délivre un rapport poids/puissance de 2,15 kg/ch. La puissance augmentée est compensée par un son moteur amélioré et plus net à des régimes plus élevés, tandis qu'à l'intérieur du cockpit, le Tecnica offre un confort acoustique amélioré.
« Le Huracan Tecnica condense l'expertise de Lamborghini en matière de conception et d'ingénierie pour créer le Huracan parfait et amusant à conduire, aussi convaincant lorsqu'il est conduit sur circuit que dans la rue », déclare Stephan Winkelmann, président et chef de la direction de Lamborghini.
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Des performances sensationnelles qui sont accompagnées d'une nouvelle gestion du refroidissement des freins. Les disques en carbone céramique adoptent des déflecteurs de refroidissement et des conduits d'étriers spécialement conçus. Ainsi, ils permettent de diriger le flux d'air dans les disques pour maximiser la dissipation de la chaleur.
Disponible dans le courant de l’année, la nouvelle Lamborghini Huracan Tecnica ne sera certainement pas la dernière Huracan de la saga. Une autre déclinaison nommée Sterrato est également attendue pour 2022.