La Huracan semble éternelle ! Lamborghini vient de fêter la production du 20 000ème exemplaire de sa sportive, dans sa robe STO (Super Trofeo Omologata). Destiné à un client de la Principauté de Monaco, le modèle est estimé à plus de 300 000 € !
« Lors de son dévoilement, nous avons déclaré qu'avec la Huracan, Lamborghini écrit le prochain chapitre de sa grande histoire. L’Huracan a livré une évolution du design, du savoir-faire technologique, conduisant des aventures, des antécédents et des records de vente depuis son lancement. Elle a été conçue comme une voiture pour fournir une émotion super sportive dans tous les environnements, de la conduite quotidienne aux performances palpitantes sur piste. », a déclaré Stephan Winkelmann, président et chef de la direction de Lamborghini.
Huit ans au compteur et toujours aussi séduisante
La Lamborghini Huracan profite encore aujourd’hui de son succès grâce à ses nombreuses déclinaisons. Au total, on compte aujourd’hui 12 versions destinées à la route, et 3 versions de course. Le premier modèle est apparu pour la première fois au salon de Genève en 2014. Il présentait la LP 610-4 motorisée par un V10 atmosphérique de 610 ch et équipée d’une transmission intégrale.
De nombreuses innovations étaient de la partie ! On découvrait à cette époque un système de sélection du mode de conduite Lamborghini ANIMA, le système LPI de gyroscope embarqué ou encore la double injection de carburant. Côté performances, le V10 de 5,2 litres développe 610 ch, il abat le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et atteint une vitesse max de 323 km/h.
Par ailleurs en 2021, Lamborghini est devenu le premier constructeur automobile à intégrer l’intelligence artificielle d’Amazon, Alexa. Celui-ci permettant le contrôle complet du système du véhicule.
D’autres versions ont ensuite été présentées, comme la LP 580-2 avec ses 2 roues motrices arrière en 2015. Mais aussi la Performante en 2016 qui réalise le record du tour sur l’iconique circuit du Nürburgring. C'est également la STO en 2021 qui embarque le V10 retravaillé de l’EVO ou encore la Tecnica présentée plus récemment.
Lamborghini Huracan Tecnica : Le V10 souffle encore !
Des modèles vendus partout dans le monde
Depuis 2014, 71% des clients ont choisi les versions coupé et 29% les versions à ciel ouvert. Le premier marché est celui des États-Unis, où plus de 32 % de toutes les versions de Huracan ont été livrées au cours des huit dernières années. Ils sont suivis de très près par le Royaume-Uni et la Chine.
En 2021, la Huracan a largement contribué au record de ventes avec des ventes se portant jusqu'à 2 586 unités. Lamborghini travaille déjà sur sa remplaçante. Une héritière qui devrait embarquer une motorisation hybride.