L'année 2021, chez Lamborghini, aura été l'année de toutes les révélations. La première concernait l'ensemble de la gamme et son hybridation totale d'ici 2024. La deuxième concerne l'Aventador et son 10e anniversaire. Et pour cela, quoi de mieux qu'une dernière version encore plus incroyable que toutes les autres. Parce que oui, la firme italienne va clôturer le chapitre de son emblématique supercar.
Alors, un adieu à la hauteur de sa carrière était nécéssaire. Résultat, Lamborghini déploie l'Aventador LP780-4 Ultimae, la der des ders !
La plus puissante de toutes les versions
Cette Aventador Ultimae allie les performances de la SVJ et sobriété de la S. Grâce à son mythique V12 atmosphérique 6,5l, placé en position centrale arrière, la supercar affiche 780 ch, avec une zone rouge perchée à 8500 tr/min. Le couple max fournit par le bloc plafonne à 720 Nm, à 6750 tr/min.
Équipée de 4 roues motrices et directrices, cette Aventador Ultimae affiche un poids contenu de 1.550 kg. C'est 25 kg de moins qu'une Aventador S de 740 ch. Toutefois, elle revendique 25 kg de plus qu'une SVJ, dont elle a le même rapport poids/puissance (1,98 kg/ch).
Sur le papier, la nouvelle supercar expédie le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, pour la version coupé. Tandis qu'elle atteint la vitesse maximale de 355 km/h.
Clap de fin du V12
Plus élégante que la radicale SVJ, cette Ultimae se reconnaît notamment à son bouclier avant, intégrant des spoilers sur plusieurs étages. L'aileron mobile selon trois positions est divinement bien intégré à la poupe. Rassurez-vous, ces éléments ne sont bien évidemment pas que là pour faire joli. Ils permettent de générer un appui aérodynamique important, tout en préservant la pureté des lignes de l'auto, privée d’appendice imposant. Enfin, la Lamborghini Aventador Ultimae s'offre des jantes en alliage forgé de 20"à l'avant et 21" à l'arrière.
Lotus Emira (2021) : l’ultime sportive 100% thermique de la marque
Lamborghini a prévu de produire 350 coupés et 250 roadsters. Ce seront donc les 600 derniers exemplaires de l'emblématique Aventador.
Un clap de fin bousculé par la volonté de passer à l'électrification. Dans un premier temps, les prochaines sorties de la marque au taureau seront des hybrides. Logique, puisque Lamborghini doit répondre à Ferrari et sa 296 GTB.