Cette nouvelle 911 Sport Classic est le deuxième des quatre modèles de collection que Porsche a présenté dans le cadre de sa stratégie Heritage Design. Ce sont 1 250 exemplaires du modèle en édition limitée qui vont ainsi raviver le style des années 60 / 70. Tout comme la 911 Sport Classic basée sur la série 997, elle s’inspire en particulier de la 911 Carrera RS 2.7 de 1972.
La plus puissante des Porsche en boîte manuelle
Cette Sport Classic reprend bien évidemment l’iconique Flat-6 biturbo faisant la renommée de la marque allemande. Celui-ci est emprunté à la 911 Turbo S mais est désormais couplé à une boîte manuelle de 7 rapports. Ainsi, grâce à sa suralimentation, le 3.7l développe 550 ch et 600 Nm de couple uniquement aux roues arrière !
Dorénavant, cette version historique est la plus puissante des Porsche produites en boîte manuelle. Avec son couple à arracher les arbres, elle réalise un 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Grâce à sa boîte réalisant des talons pointe à votre place et à son échappement sport standard, la sonorité du 6-cylindres à plat est plaisante à chaque rapport.
Par ailleurs, la suspension sport se base sur les 911 Turbo et 911 GTS et s'équipe de série du Porsche Active Suspension Management (PASM). Cette innovation est capable de répondre instantanément aux changements de dynamique de conduite. De plus, l’essieu arrière reprend également des roues directrices, affirmant au conducteur une réponse immédiate dans les courbes. Cette édition limitée se dote du pack chrono et d’une isolation phonique réduite pour profiter d’une somptueuse mélodie.
Des détails historiques
Des détails mythiques font leur apparition sur la carrosserie. Tout d'abord, le plus marquant reste l’aileron arrière fixe en carbone renforcé dit « ducktail » soit en Français "queue de canard". On retrouvait à l’époque celui-ci sur la Carrera RS 2.7. Comme pour la première 911 Sport Classic type 997 sortie en 2009, les designers du département Porsche Exclusive Manufaktur se sont inspirés de la peinture Fashion Grey des Porsche 356 pour définir la teinte de cette série limitée.
« La nouvelle 911 Sport Classic est le premier véhicule à être peint en Sport Grey Metallic » déclare Michael Mauer, vice-président du Style Porsche.
Cette finition exclusive Sport Grey Metallic n’est pas la seule proposée, d’autres alternatives en noir uni, gris agate métallisé ou encore bleu gentiane métallisé sont disponibles. De plus, des rayures à double bandes Sport Grey plus claires sont peintes sur le capot, soulignant le caractère bestial du véhicule. Des éléments de design faisant référence à la course automobile prennent aussi place sur les flancs du modèle. On retrouve un logo Porsche ainsi qu’un numéro de départ noir sur un rond peint dans la teinte Sport Grey.
On remarque d’autres détails comme le capot avec sa rainure centrale et le toit à double dôme. Ces deux éléments sont en plastique de fibre de carbone renforcé (CFRP) pour gagner du poids. En outre, on distingue des jantes de 20 et 21 pouces avec un écrou central rappelant les mythiques Fuchs.
La calandre du moteur porte un badge « Porsche Heritage », dont le design rappelle le badge des Porsche 356. D'autres détails exceptionnels incluent le logo Porsche de couleur or et la désignation du modèle à l'arrière. L'éclat extraordinaire du lettrage est dû au fait que la surface est finie avec de l'or véritable.
Un intérieur unique
Dans l’habitacle, les équipes de Porsche Exclusive Manufaktur ont choisi un revêtement bicolore en cuir semi-aniline noir et cognac. Un matériau exclusif utilisé jusque-là, uniquement dans la 918 Spyder. Cette finition recouvre l’ensemble de la partie basse du tableau de bord. On retrouve aussi le motif emblématique pied de poule en Pepita sur les garnituress de sièges et les contreportes.
Derrière le volant, prennent place deux écrans de 7 pouces avec quelques détails historiques. Le compte-tours analogique est quant à lui doté d'une aiguille blanche avec des chiffres verts rendant hommage à la légendaire Porsche 356.
REPORTAGE. Dans les coulisses du Porsche Classic Center de Rouen, un lieu unique en France
À noter que seuls 1 250 exemplaires seront disponibles à travers le monde. La 911 Sport Classic peut être commandée dès aujourd’hui, avec un tarif qui débute à partir de 280 603€. Les premiers modèles seront livrés dans les centres Porsche à partir de juillet 2022.