Après une longue phase d'attente, la Toyota GR Corolla est enfin là. Grâce au succès porté par la GR Yaris, la marque japonaise poursuit l'étendue de sa gamme sportive en ajoutant sa compacte au catalogue.
Plus musclée, et largement plus méchante qu'une Corolla hybride classique, cette variante GR donne le ton. L'ensemble de l'auto a été retravaillé pour offrir le gain de sportivité nécessaire. La face avant intègre de nouvelles entrées d'air, les ailes ont été élargies et un aileron vient surplomber l'arrière de la compacte.
La Toyota GR Corolla repose sur des jantes de 18 pouces tout de noir vêtues. Le diffuseur évolue largement et intègre trois sorties d'échappement inédites. Grâce à un travail poussé des designers japonais, la nouvelle sportive se démarque vraiment d'un modèle de base.
L'univers sportif se poursuit à bord par l'installation de sièges baquets, munis de surpiqûres rouges. Un pédalier en aluminium et un volant siglé GR y sont ajoutés.
Puissance et plaisir
La Toyota GR Corolla est développée dans l'usine de Motomachi, là ou les magiciens de Gazoo Racing déploient tout leur savoir-faire. Alors, sans surprise, la compacte sportive revendique une fiche technique intéressante. Sous le capot, le moteur 3-cylindres turbo 1,6 litre, logé dans la GR Yaris, est poussé à 300 chevaux. Le couple affiche quant à lui 370 Nm.
Toyota déploie sa GRMN Yaris, une édition limitée encore plus violente
La puissance est transmise au sol par une boîte manuelle à six rapports associée à la transmission intégrale GR-Four. Pour optimiser l'adhérence, un différentiel à glissement limité Torsen est proposé de série. Le couple peut être modifié selon les envies, avec une répartition différente entre l'avant et l'arrière (60-40, 50-50 et 30-70).
Pas de disponibilité chez nous…
La Toyota GR Corolla sera disponible en deux versions, la normale appelée "Core", et une version "Circuit Edition". Mais malheureusement, la firme nippone ne distribuera pas sa compacte sportive chez nous. Seuls les marchés japonais et américains y auront le droit…