Après l'annonce de l'arrivée imminente du nouveau Wrangler, Jeep surprend tout le monde en présentant la cinquième génération de son Grand Cherokee. Il faut dire que la génération précédente commençait à prendre de l'âge. Résultat, près de 10 ans plus tard, la firme américaine revoit complètement la copie de son SUV de luxe.
Au premier coup d'oeil, on remarque un look retravaillé, notamment au niveau de la face avant. Les feux Full LED sont désormais plus fins, tout comme l'emblématique calandre. Celle-ci s'offre un dessin plus vertical qu'auparavant.
Plus bas, l'énorme bouclier dispose de plusieurs prises d'air, histoire d'ajouter une petite touche de sportivité au SUV. Tandis qu'à l'arrière, le nouveau Grand Cherokee évolue en douceur. La signature lumineuse s'affine aussi mais conserve le même dessin que la quatrième génération.
On notera tout de même quelques éléments empruntés au dernier Compass, à l'image de l'encadrement de la lunette arrière en chrome.
Du nouveau à bord
Si à l'extérieur, le Grand Cherokee évolue pas mal, à l'intérieur, c'est un niveau au-dessus ! En effet, le SUV américain s'offre une présentation très soignée dotée de matériaux de qualité. La planche de bord a entièrement été redessinée pour disposer d'un design plus luxueux.
Le système d'infodivertissement est assuré par un écran de 10,1 pouces. L'instrumentation passe logiquement au 100% numérique via un écran de 10,25 pouces.
L'espace à bord évolue également puisque Jeep a présenté le Grand Cherokee L. Cette version plus longue permet de recevoir 7 occupants à bord. Pour l'heure, la marque a présenté les spécifications de son SUV. Aucune information n'a été transmise quant à l'arrivée du modèle sur le sol européen.
Sous le capot, Jeep proposera deux moteurs thermiques essence, un V6 et un V8 HEMI. Bien qu'aucune déclinaison diesel n'ait été annoncée, on sait déjà qu'un groupe motopropulseur hybride rechargeable de 380 ch devrait être proposé.
Comme à l'accoutumée, le constructeur garantit toujours des capacités de franchissement remarquables grâce notamment à sa transmission intégrale Quadra-Trac. Doté d'une suspension pneumatique, le nouveau Jeep Grand Cherokee L permet de modifier sa garde au sol et d'améliorer les angles d'attaque dans les côtes.
Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir la version "courte" du SUV américain, avec peut-être de nouvelles informations quant à son arrivée en Europe.