En plein déclin depuis plusieurs années, Jaguar se réorganise et veut désormais s'installer confortablement sur le marché du luxe pour rivaliser avec Porsche et Bentley.
Dans un marché automobile mondial en pleine mutation, certaines marques historiques éprouvent des difficultés. Face à une baisse considérable de ses ventes partout dans le monde, Jaguar a donc décidé d'entamer une transition vers le haut de gamme et proposer uniquement des modèles à plus de 100.000 €.
Si le carnet de commandes peine à se remplir, Jaguar doit aussi faire face à des ralentissements de la production en raison du manque de matières premières. Pas le choix donc d'adapter sa stratégie pour survivre.
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Pour Jaguar, la solution serait de pousser le bouchon à fond en s'orientant davantage vers le haut de gamme. La marque veut ainsi réduire la production de ses véhicules plus accessibles et se concentrer sur une gamme de modèles à plus de 100.000 €.
Jaguar veut vendre aux riches, et rien qu'aux riches
La marque emblématique britannique a connu une chute drastique de ses ventes ces dernières années, incitant ainsi à une reconsidération de sa stratégie commerciale. Alors qu'en 2017, Jaguar avait vendu 178.601 modèles à travers le monde, ce chiffre est tombé à 61.700 en 2022.
Alors que sa marque sœur Land Rover connaît un succès croissant, la firme de Coventry a du mal à rivaliser sur le marché du premium/haut de gamme face aux références allemandes (Audi, Mercedes et BMW) ou à Volvo.
Dans cette optique, le patron du design du groupe JLR, Gerry McGovern, estime qu'une refonte radicale de la stratégie est nécessaire pour redresser la situation. Il suggère que Jaguar va abandonner l'idée de toucher une clientèle plus large et va se concentrer exclusivement sur des modèles de luxe.
Cette approche permettrait au constructeur de revenir à ses fondamentaux, à une époque où sa position était plus élitiste, avant que les propriétaires de Ford ne tentent de la rapprocher des marques comme Mercedes et BMW en proposant des modèles plus abordables.
Jaguar envisage également de proposer des modèles électriques. Le constructeur prévoit de dévoiler une berline électrique à quatre portes en 2023, avec une autonomie de 700 kilomètres et un prix fixé au-delà des 100 000 €!
Deux autres grands modèles électriques sont également au programme. Il semblerait que Jaguar mise tout sur l'électrique pour sortir de la crise.
Source : JLR