Véritable icône automobile rare et prisée, la Mercedes 300 SL continue de fasciner les collectionneurs.
Qui oserait mettre un tel prix dans une auto dans cet état ? Un exemplaire d'une Mercedes 300 SL 'Alloy' Gullwing, véritable mythe inscrit au panthéon de l'automobile, vient de s’arracher aux enchères lors d’une vente orchestrée par RM Sotheby’s.
Il faut dire que ses caractéristiques uniques, notamment sa rare carrosserie en aluminium et ses emblématiques portes papillon, la placent parmi les véhicules de collection les plus recherchés au monde.
Une riche histoire pour cette Mercedes 300 SL
Cette Mercedes 300 SL 'Alloy' Gullwing n’a pas connu une vie sans heurts. L’un de ses premiers propriétaires, Luigi Chinetti, importateur de Ferrari aux États-Unis et passionné de voitures, l’a acquise dans les années 1950 pour évaluer la concurrence face aux Ferrari qu’il distribuait.
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En 1976, l'auto rejoint la collection de Rudi Klein, un boucher Allemand reconverti en vendeur de voitures de collection. L'homme décide alors de créer une sorte de casse automobile baptisée Porsche Forein Auto. Un site gigantesque localisé dans la banlieue de Los Angeles qui recèle de trésors automobiles.
Depuis sa mort en 2001, l'endroit n'a pas bougé. En revanche, les autos ont bien pris la poussière… Sa famille a alors décidé de faire appel à la maison d'enchères RM Sotheby's pour organiser une vente.
Des lots exceptionnels, dont ce rare exemplaire
La vente, qui s'est tenue fin octobre 2024, regroupait de nombreux lots. Parmi eux, de nombreuses pièces détachées, le moteur d'une Lamborghini Miura S (vendu 216.000 $) ou encore des épaves de Porsche 356 B, 911 Targa et même d'une Ferrari 330 GTC. Mais revenons-en à la pièce maîtresse de cette vente : la Mercedes 300 SL "Alloy" Gullwing de 1956.
L'auto s'est vendue 9,3 millions de dollars, soit environ 8,6 millions d'euros. Un prix exorbitant pour un modèle incomplet, et surtout dans un piteux état…
Au fil du temps, cette 300 SL a subi de nombreux dégâts, notamment à l’arrière suite à un incident avec un transpalette. D’autres éléments d’origine, comme le pommeau de levier de vitesse et la roue de secours, ont également disparu.
La 300 SL est l’une des Mercedes les plus rares. De 1954 à 1963, la marque allemande en a fabriqué un total de 3.258, mais seulement 29 exemplaires "Alloy" Gullwing ont été produits. Une appellation qui signifie que le modèle bénéficie d'une carrosserie légère en aluminium, destinée à améliorer les performances de cette voiture déjà légendaire.
Avec ses plus de 200 ch et sa vitesse de pointe de 240 km/h, la Mercedes 300 SL incarne l’élégance et la performance.
Aujourd’hui, ce pan de l'histoire automobile continue d’attirer les riches collectionneurs. La preuve avec ce modèle vendu une petite fortune !
Source : RM Sotheby's