Retour sur une édition complètement délirante du Goodwood Festival Of Speed, du crash d'un inestimable prototype à l'époustouflante victoire de la McLaren Solus GT.
Au moins, on ne s'est pas ennuyé! Ce festival de la vitesse de Goodwood 2023 fut des plus chaotiques et électrisés de l'histoire récente du circuit britannique.
Prototypes complètement fous, scandales de chronomètres censurés, voitures inestimables valant plus de 20 millions d'euros… Voici notre retour sur l'édition 2023.
Les Tops de Goodwood 2023: la McLaren Solus GT gagnante du festival au chrono
Avec un temps de 45.34 secondes, la McLaren Solus GT a remporté la fusillade de 2023 et a enregistré le troisième temps le plus rapide pour une voiture de série sur le parcours, derrière la McMurtry Speirling (39,08 s) et la Nio EP9 (44,32 s).
Propulsée par un V10 5,2 litres, la Solus GT développe une puissance impressionnante de 829 ch et un couple de 650 Nm. Il ne lui faut que 2,5 secondes pour atteindre 100 km/h, avec une vitesse de pointe estimée à 321 km/h.
La McLaren Solus pèse exactement une tonne, et possède une aérodynamique délirante inspirée des jeux vidéo! La voiture de production a été calquée sur le concept Vision Gran Turismo 2017 du jeu de course.
La performance folle du bolide de McLaren est à voir et à écouter en vidéo.
Tops: Hyundai Ioniq 5N, la parade de l'électrique à Goodwood
L'explosive Ioniq 5 N a fait ses débuts à Goodwood il y a maintenant 3 jours, et elle a captivé les foules par sa prestance sur le circuit, son bruit artificiel et ses splendides dérapages.
Avec ses 585 ch et son couple de 740 Nm, le crossover sportif électrique a décroché un temps de 54.2 secondes. Un chrono très impressionnant !
De même, son léger grognement artificiel ajouté à sa vitesse ont pimenté la catégorie des 100% électriques.
Tops: McMurty Speirling: le scandale du chrono dissimulé
La McMurty Speirling avait déjà traumatisé Goodwood en 2022 en battant le record du circuit par plus de 5 secondes. Une humiliation générale qui s'était faite ressentir.
Invité pour faire une gentille démonstration civilisée, simplement pour montrer l'aspect étrange du véhicule, le pilote Max Chilton devait être pressé. Son parcours sur le circuit dans la catégorie 'Demo' ne s'est pas fait à basse vitesse, bien au contraire.
Le pilote a lancé la McMurty Speirling à pleine balle sur le circuit. Au trois-quarts du parcours, le chronomètre disparaît! On entend les commentateurs expliquer d'un rire gêné que la course de Chilton ne devait pas être chronométrée… Mais pourquoi ce revirement?
Avec la technologie ultra-précise du chronomètre de mon téléphone, j'estime que le temps de la McMurty avoisinait, avec une grosse marge, les 40 secondes. Si elle n'avait pas battu son propre record, elle allait bien battre tous les autres… Et en mode démo !
Les performances de la Speirling sont bien gardées, mais McMurty affirme qu'elle pèse moins de 1000 kg et a un rapport poids/puissance d'au moins 1.000 ch pour 1.000 kg, soit 1 cheval par kg.
McMurty affirme que cela suffit pour que la voiture accélère de 0 à 300 km/h en 9 secondes, et atteigne une vitesse de pointe estimée à plus de 320 km/h.
Les flops de Goodwood 2023: le crash de la Hyundai RN22e à 200.000 euros
Une journée pas parfaite pour Hyundai donc, mais au moins ils font parler d'eux! Suite à une petite erreur de réglage, le prototype RN22e rate un virage et termine sa course dans les ballots de paille du circuit britannique.
Coup dur, le prix du prototype très secret de Hyundai est estimé à plus de 200.000 euros, et c'était…l'unique exemplaire. Pour les pilotes et la foule, pas de bobos malgré un accident relativement violent.
Flops : Une Jaguar Mk1 perd sa roue qui valse dans le public
Autre erreur de réglage… Une splendide Jaguar Mk1 qui gambadait sur le circuit a perdu sa roue à haute vitesse en pleine ligne droite. La roue s'est détachée avant de heurter quelques membres du public.
Heureusement, pas de blessés graves. Les médias du FOS confirment que ceux qui ont été touchés par la roue ont pu être soignés sur place et sont retournés gaiement voir le reste du festival. Ouf !
Flops: Crash d'une splendide F1 Leyton House
Une monoplace légendaire, qui témoigne que ce sport valait quelque chose a une époque, a été victime d'un accident devant la Goodwood House.
Cette voiture emblématique, fabriquée dans les années 1990, fut l'un des bijoux de cette année à Goodwood. Jadis pilotée par Ivan Capelli et Mauricio Gugelmin, la Leyton House-Judd CG901 était réputée pour sa maniabilité et sa puissance.
VIDEO. La future Mercedes-AMG GT (2024) finit dans le décor à Goodwood
Richard Hope, le pilote, n'a rien. Vu la vidéo, il n'est pas du tout en faute, il semblerait bien que quelque chose ait cloché mécaniquement vu comment la monoplace perd la route d'un seul coup. Malheureusement, même son sponsor Carglass n'a rien pu faire !