L'arrivée de la Roma Spider dans la gamme Ferrari pousse la Portofino M vers la sortie.
C'est la valse des cabriolets à Maranello ! Il y a tout juste quelques jours, Ferrari a dévoilé sa Roma Spider. Une version découvrable de son élégant coupé qui nécessite quelques aménagements dans la gamme…
D'abord déployée sur le marché en 2017, puis mise à jour en 2020 avec la version M (Modificata), la Portofino va définitivement faire ses adieux au marché. Une carrière assez brève pour ce modèle qui a tout de même marqué ces dernières années chez Ferrari. D'autant qu'il s'agissait du seul cabriolet à toit rigide proposé par la marque, étant donné que la Roma Spider bénéficie d'une capote en toile.
Tout a commencé avec la Ferrari California, présentée en 2008 au Mondial de Paris. Animée par un fabuleux V8 atmosphérique de 4,3 litres, le cabriolet offre des prestations peu conventionnelles pour un modèle floqué du Cavallino Rampante.
Ferrari Roma Spider : une capote souple et un V8 de 620 ch
Avec ses 460 ch, la California est capable de passer de 0 à 100 km/h en 4 secondes. Une mise à jour de la sportive sortie en 2012 lui permettra de gagner 30 ch. De quoi réduire de deux dixièmes ses performances sur le même exercice.
Retour au moteur turbo avec la California T
En 2014, la firme de Maranello décide de se replonger dans son passé avec la California T. Le cabriolet opte désormais pour un bloc V8 3.9 litres biturbo. Il s'agit du premier modèle à recevoir un moteur turbo 25 ans après l'emblématique F40.
La puissance de la California T atteint 560 ch et 755 Nm de couple. De plus, les techniciens de Maranello ont retravaillé des éléments suite aux remarques des clients.
La fin des cabriolets à toit rigide
En 2017, la Ferrari Portofino vient remplacer la California T. Pour l'occasion, le V8 biturbo est conservé. Sa puissance grimpe à 600 ch pour rivaliser avec la Lamborghini Huracan Spyder.
Il faudra attendre 2021 pour que Ferrari mette à jour sa Portofino avec la variante M. Une lettre en plus et surtout 20 ch supplémentaires pour le cabriolet italien, qui termine donc sa carrière sur une légère note d'amertume… Il faut dire que le modèle d'entrée de gamme de Ferrari n'aura pas eu le succès escompté.
Avec la Roma Spider, Ferrari espère raviver la flamme des clients à la recherche d'une GT élégante et découvrable. Pour rappel, le modèle dispose d'une capote en toile, ce qui n’était plus arrivé sur une Ferrari à moteur avant depuis la 365 GTS4 de 1969.