Au deuxième trimestre, malgré une légère baisse des ventes, la marge de Ferrari s'est envolée à près de 30 %.
L'automobile de luxe ne connaît pas la crise. Bien au contraire ! Les marques haut de gamme n'ont jamais vendu autant de voitures. C'est surtout le cas de Lamborghini et de Ferrari.
La firme au Cheval Cabré poursuit sa folle croissance et enregistre des records de profits. Si Ferrari a enregistré une baisse anecdotique des ventes (-63 unités par rapport à 2022), la marque a vendu 3.392 modèles au deuxième trimestre 2023.
Ferrari SF90 XX Stradale : une version ultra radicale pour la route
Des valeurs de rentabilité record avec une marge d'exploitation - c'est-à-dire sur le résultat opérationnel - qui atteint près de 30 % (29,7 %), contre 25 % à la même période en 2022.
Dans les faits, c'est comme si la marque de Maranello gagnait 29,7 centimes sur chaque euro avant de payer les impôts et les charges financières. Un chiffre sans comparaison dans le secteur automobile mondial !
Le PDG de Ferrari, Benedetto Vigna, a commenté les comptes du Cavallino Rampante : "Le deuxième trimestre s'est clôturé sur des résultats financiers exceptionnels, marqués par des marges élevées. Les livraisons de la période reflètent un mix produit riche, tandis que nous continuons à gérer un carnet de commandes très solide dans toutes les zones géographiques. La décision de réviser à la hausse les stratégies a été étayée par notamment par des contributions de personnalisation surprenantes. L'innovation est au cœur de Ferrari et continue de tirer notre croissance et nos résultats, comme l'inoubliable victoire au Mans."
La Ferrari 296 GTB comme produit phare, le Purosangue démarre
Au deuxième trimestre, les ventes ont été portées par la 296 GTB, la Roma et la Portofino M. En revanche, que très peu d'exemplaires des 296 GTS et la 812 Competizione A ont été écoulés en raison de leur arrivée récente dans la gamme.
Au cours du trimestre, les premières livraisons du Purosangue ont commencé et les attributions des Daytona SP3 se sont poursuivies comme prévu.
Le portefeuille de produits du trimestre comprenait neuf modèles de moteurs à combustion interne (ICE) et quatre modèles hybrides. Les livraisons hybrides ont atteint 43,0 % des expéditions totales, soit plus du double du chiffre de l'année précédente.
Ferrari solide en Europe, moins en Amérique
Quant à la répartition des ventes par zone géographique, la marque a connu une forte reprise dans la zone EMEA (Europe Middle East & Africa) : +241 voitures à 1 638 (+17 %).
Mais en Amérique, les ventes ont baissé de 17,5 % (-184 unités), la Chine continentale, Hong Kong et Taïwan sont restés à peu près en ligne avec l'année précédente (-19 unités), et le reste de l'APAC (Asie-Pacifique) a diminué de 15,6 % (-101 livraisons ).
Le chiffre d'affaires net au deuxième trimestre 2023 s'élève à 1 474 millions d'euros, en hausse de 14,1 % sur 2022.
Le seul chiffres d'affaires à la baisse concerne la vente de moteurs (-27 millions d'euros). Un résultat négatif qui s'explique par la baisse des livraisons de Maserati.
Source : Ferrari