Ce week-end, la Commission européenne a autorisé la vente de voitures thermiques fonctionnant avec du carburant synthétique. Une décision saluée par Ferrari !
Chez Ferrari, le passage au 100% électrique n'a pas encore été acté. Tandis qu'un modèle zéro émission n'est pour l'heure pas prévu. Alors, l'autorisation de la vente de véhicules thermiques, validée ce week-end par l'Europe, a réjoui la firme de Maranello.
Pour rappel, l'Allemagne s'était vivement opposée à la fin des moteurs thermiques prévue pour 2035. De quoi faire plier l'Europe qui vient finalement d'autoriser la vente des blocs à combustion interne, à une seule condition. Les véhicules devront uniquement rouler avec du carburant de synthèse.
Un bonne nouvelle pour des constructeurs qui ont déjà investi massivement dans ce type de carburant, comme Porsche. Il y a déjà plusieurs mois, la marque allemande a inauguré une usine de production de ce eFuel au Chili.
"La bonne nouvelle pour nous en tant qu’entreprise est qu’en plus des voitures électriques, nous pourrons également continuer à produire des moteurs à combustion interne", a confié le PDG de Ferrari, Benedetto Vigna, à Reuters. "Cette décision est très intéressante pour nous, car elle permet aux moteurs à combustion interne d’aller au-delà de 2036."
Ferrari attendra pour le 100% électrique
Pour Ferrari, un avenir électrique fait partie du plan, mais il ne s'agit pas de l'unique solution. D'ailleurs, le dirigeant italien a tenu à préciser que malgré l’extension de la vente de voitures à moteur thermique, cela ne ralentira pas ses plans d’investissement.
En France, il plante sa Ferrari dans un poteau électrique
"Le nombre que j’ai donné l’an dernier, 4,4 milliards d’euros pour la période 2022-2026, est suffisant pour nous. Il nous permettra à la fois d’avancer vers l’électrification, mais aussi sur les moteurs thermiques compatibles avec les e-fuels. Cela ne change pas."
Ferrari veut continuer de proposer une diversité de motorisations, électrifiées ou non : "Nous ne voulons pas dire aux clients quelle voiture utiliser. Nous voulons mettre à leur disposition trois types de propulsion : hybride, électrique et thermique, et ils choisiront".
Avec déjà deux modèles électrifiés dans sa gamme, la marque italienne a déjà une longueur d'avance sur ses rivaux, comme Lamborghini. Dans quelques jours, la firme au Taureau va présenter l'héritière de l'Aventador avec un V12 hybride rechargeable.