Notre verdict sur la Eon Motors Weez City-Pro
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Dimensions compactes, style minimaliste, grande capacité de chargement et jusqu'à 180 km d'autonomie, voilà le programme de l'Eon Weez City-Pro. Un petit utilitaire pour les clients à la recherche d'un véhicule pratique, sans superflu. Essai de ce quadricycle lourd dans les rues de Monaco.
Présentée pour la première fois au public à l'occasion du Mondial 2022, la Weez City est un petit véhicule électrique de la catégorie des quadricycles lourds. Elle est produite et assemblée en France par Eon Motors, une société basée à Malijai, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
D'abord lancée en version quatre places, la Weez se décline désormais en utilitaire. Baptisée Weez City-Pro, cette petite auto électrique, accessible dès 16 ans avec le permis B1, se lance à l'assaut des centres-villes.
Avec sa Weez City-Pro, Eon Motors propose un véhicule capable de se faufiler dans la jungle urbaine, grâce notamment à ses dimensions contenues (3 m de long et 1,50 m de large).
L'un des points forts de ce quadricycle français, c'est sa capacité de chargement. Au total, l'espace atteint un volume de 600 litres et 165 kg de charge utile. Suffisant pour transporter assez de marchandises lors de livraisons urbaines.
Cet espace est accessible via la vitre arrière (avec un seuil de chargement assez haut), mais également par les portes à ouverture antagoniste situées des deux côtés pour permettre de charger rapidement la Weez City-Pro.
Un habitacle minimaliste mais fonctionnel
Si la plupart des quadricyles du marché mettent en avant des équipements similaires aux véhicules de grande production, la Weez City-Pro se concentre sur l'essentiel.
Un grand pare-brise pour une visibilité optimale, un écran numérique de 12 pouces placé au centre du tableau de bord, des vitres électriques et la fermeture centralisée des portes, tout y est, sans superflu.
L'écran délivre toutes les informations nécessaires à la conduite comme le compteur de vitesse ou le niveau de charge de la batterie.
Les trois boutons de la commande de la boîte (D,N,R) sont logés au niveau de la planche de bord. Pratiques à l'usage, ces derniers tombent facilement sous la main pour effectuer des manoeuvres rapides en ville.
La Weez City-Pro se veut accessible à tous. Résultat, la présentation est sobre avec une qualité d'assemblage simple et de nombreux éléments en plastique. À noter l'utilisation de quelques pièces en provenance de Stellantis comme le frein à main et les commodos.
Puissance, autonomie et recharge de la Weez City-Pro
Avec ses quatre moteurs électriques (4x 3 kW) logés dans chaque roue, la Weez City-Pro peut atteindre la vitesse maximale de 90 km/h. Une vitesse largement suffisante pour évoluer dans les centres-villes, et même un peu plus loin !
Ce quadricycle lourd français loge sa batterie (lithium-fer) de 11,5 kWh au niveau du plancher. Disposée dans un tunnel en forme de T, elle offre une autonomie de 100 km, selon la norme spécifique aux quadricycles appelée WMTC.
Mais Eon Motors précise que la Weez City-Pro est capable d'afficher une autonomie jusqu’à 180 km à l'aide de la récupération d’énergie en conduite urbaine.
Pour passer de 10 à 100% de la charge de la batterie, il faut compter 5h30 sur une prise standard avec le chargeur embarqué de 3 kWh.
Prise en main de la Weez City-Pro
Une fois à bord de l'engin, on se sent rapidement à l'aise grâce notamment à une assise assez haute. Comme évoqué précédemment, le grand pare-brise offre une excellente visibilité. On regrettera l'absence de rétroviseur central pour guetter les alentours.
Dès les premiers tours de roue, la Weez City-Pro offre un confort globalement bon. Les sièges et les suspensions se montrent toutefois assez fermes.
Dépourvue de direction assistée, la Weez City-Pro est maniable, sauf pour les manoeuvres à l'arrêt. Mais une fois en mouvement, la dureté de la direction est effacée.
La Weez City-Pro offre des accélérations progressives et agréables. De même pour les reprises. Il faudra mettre pied au plancher pour grimper rapidement à 90 km/h. Mais à cette vitesse, l'habitacle est un peu plus bruyant.
Le point fort de ce quadricycle lourd, c'est sa régénération qui lui permet de récupérer quelques watts à chaque levé de pied, mais aussi lors des phases de freinage. Pour atteindre les 180 km d'autonomie annoncés par la marque, il faudra anticiper les moindres ralentissements.
Dans les rues de Monaco, les dimensions compactes permettent à l'engin de se faufiler dans les artères les plus étroites.
Si le rayon de braquage reste assez faible, la Weez City-Pro peut compter sur sa bonne tenue de route. L'engin vire à plat grâce à son centre de gravité bas, même lors de manoeuvres brusques.
Prix de la Eon Motors Weez City-Pro
Dans son usine de Malijai, Eon Motors table sur une production de 300 Weez par an. L'entreprise, actuellement composée d'une trentaine de personnes, cherche à recruter afin d'atteindre l'objectif de produire 3.000 exemplaires par an d'ici 5 ans.
Les premières livraisons de la Weez City-Pro ont d'ores et déjà débuté. Le quadricycle lourd est disponible à partir de 16 800 €. Un prix qui tombe à 15 900 € une fois le bonus de 900 € accordé aux quadricycles déduit.
Des tarifs plus ou moins similaires à la concurrence. Mais pour bénéficier des prestations intéressantes de la Weez City-Pro, il faudra se tourner vers l'Aixam Utilitaire. Toutefois, ce dernier ne dépasse pas les 45 km/h… Comme quoi, le made in France peut se montrer attractif !
Notre verdict
Avec sa Weez City-Pro, l'entreprise française Eon Motors veut répondre à la demande des clients à la recherche d'un véhicule utilitaire taillé pour la ville. Si ce quadricycle lourd joue la carte du fonctionnel, il n'en oublie pas moins la praticité nécessaire pour des livraisons urbaines.