Essai Cupra Ateca Limited Edition : l’Ibère la voix !

D’abord lancé dans sa version standard, le Cupra Ateca s’offre une déclinaison plus musclée baptisée Limited Edition. Plus de son, plus de caractère, le SUV hautes performances progresse largement sur tous les points. 

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C’était lui, le premier modèle lancé par Cupra. Tout juste devenue indépendante, la marque espagnole dévoilait en 2018 son interprétation sportive de l’Ateca, le SUV tiré de la gamme Seat.

Quelques mois plus tard, une version baptisée Limited Edition fait son entrée sur le marché. Avec cette appellation, le SUV espagnol s’équipe de livrées spéciales et surtout, d’une ligne d’échappement sur-mesure signée Akrapovic. Et avec ce détail supplémentaire, le Cupra Ateca est méconnaissable !

Au premier coup d’oeil, on s’aperçoit que le look du SUV ne diffère pas tellement de la version standard. Mais en s’y penchant un peu plus, les jantes inédites de 20 pouces recouvertes de cuivre donnent tout de suite le ton.

À l’avant, le bouclier dispose désormais d’éléments peints en noir, comme au niveau de la calandre et des entrées d’air. Tandis que les optiques avant et arrière s’inspirent du Seat Ateca, un nouveau diffuseur vient loger les quatre tubes du système d’échappement floqué du blason Akrapovic.

Sur notre version d’essai, le Cupra Ateca Limited Edition s’habille d’une livrée gris Graphène. Une teinte qui s’harmonise parfaitement avec le tempérament sportif du SUV espagnol.

Traitement sportif à bord

Une fois derrière le volant, Cupra présente, là aussi, une ambiance dynamique. Les sièges semi-baquet avec appui-têtes intégrés, recouverts de simili cuir et d’Alcantara “Petrol Blue” nous plongent un peu plus dans une sportivité radicale.

Malgré la présence de plastiques, la firme espagnole corrige le tir avec des panneaux de porte recouverts d’Alcantara. L’écran 8 pouces du système d’infodivertissement logé en haut de la console centrale vient s’agrémenter de touches de carbone. Un élément que l’on retrouve aussi sur le levier de vitesse, mais aussi à l’extérieur sur les coques de rétroviseur et sur la face avant.

Pour la technologie embarquée, le Cupra Ateca Limited Edition peut compter sur les nouveautés de la maison Volkswagen. Sans surprise, on retrouve le Virtual Cockpit avec de nombreuses fonctionnalités de personnalisation. Le Lane Assist, la reconnaissance des panneaux, le détecteur d’angles morts ou encore le régulateur de vitesse adaptatif ACC complètent les équipements de cette version spéciale.

Enfin du son !

Après s’être familiarisé avec l’accueil chaleureux de cette Limited Edition, il est temps d’appuyer sur le bouton start/stop. Et au premier démarrage, la ligne d’échappement se fait largement plus entendre !

Mode Cupra activé via la molette située sur la console centrale, notre essai se poursuit au coeur de la Vallée de Chevreuse. Une fois bien installé, seul avec les 300 ch du SUV sportif, la première accélération procure des belles sensations. D’ailleurs, le 0 à 100 km/h est avalé en 4,9 secondes.

Mais c’est surtout lorsque l’on commence à jouer avec les palettes de la boîte DSG7, que la ligne Akrapovic délivre ses plus belles vocalises, avec des grosses déflagrations au changement de rapport. De quoi donner le sourire !

Bien connu de la famille Volkswagen, le bloc 4‑cylindres 2.0l TSI de 300 ch et 400 Nm n’évolue pas dans cette édition spéciale. Mais rassurez-vous, il reste toujours aussi efficace, même logé sous le capot d’un SUV.

Avec ses 1.615 kilos à vide, le Cupra Ateca Limited Edition s’avère être ultra agile sur des petits enchaînements de virages. Le système de transmission 4Drive permet au SUV de virer à plat. Monté de série avec des étriers de freins Brembo, le sportif avale les virages et se place facilement sur les freins.

Hormis sa position de conduite plus haute que sur une sportive classique, la chose la plus surprenante, c’est que le comportement de ce Cupra Ateca est sain, sans fioriture. La direction directe et précise délivre des sensations de conduite époustouflantes.

Après avoir testé le SUV dans sa configuration sportive, en une rotation de la molette, on bascule en mode confort. C’est là que l’on découvre la polyvalence de ce Cupra Ateca Limited Edition. Le bloc 2.0l turbo se fait désormais discret et les suspensions adaptatives rendent le SUV confortable. Mais si on aime ce SUV, c’est bien pour son comportement sportif !

Et son prix ?

Alors que les facelifts du Cupra Ateca viennent de faire leur apparition sur le marché, la Limited Edition peut retenir l’attention notamment en raison de sa ligne Akrapovic sur-mesure.

En apportant un peu plus de sportivité à son SUV, la jeune marque espagnole a immédiatement compris comment séduire sa clientèle : de la puissance, du son et de la gueule !

Limité à 1.999 exemplaires en Europe, seules 60 unités du Cupra Ateca Limited Edition sont réservées pour la France. Ce modèle exclusif demande alors 54.000 euros, options comprises. De quoi en faire réfléchir plus d’un, non ?

L’heure du verdict

Si au premier abord il est difficile de croire qu’un SUV peut réellement être sportif, ce Cupra Ateca Limited Edition fait rapidement changer d’avis. Grâce à sa direction précise et à son châssis affûté, l’Espagnol revendique fièrement ses origines latines à son bord. Le plus, c’est clairement sa ligne sur-mesure Akrapovic qui réveille enfin le chant du 4‑cylindres 2.0l TSI de 300 ch.

Sans proposer beaucoup plus par rapport au Cupra Ateca «standard», cette édition limitée apporte une dose de sportivité supplémentaire. Et il faut dire qu’à moins de 60.000 euros, le Cupra Ateca Limited Edition reste le meilleur choix de son segment !

Les notes de la rédaction sont juste en dessous ! ⬇


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