À l'occasion de l'édition 2023 du salon Ever Monaco, la marque Elaris est venue exposer trois de ses modèles, dont la Jaco. Une berline électrique au tarif attractif qui compte bien faire de l'ombre à Tesla, Mercedes et BMW !
Vous n'avez jamais entendu parler d'Elaris ? Pas de panique, on vous explique tout ! Cette marque allemande est spécialisée dans la commercialisation de véhicules électriques chinois.
Lancée en 2020, Elaris s'est d'abord associée à des constructeurs chinois peu connus, notamment avec la Finn proposée à la location par Lidl. Mais désormais, la marque arrive en Europe avec plusieurs modèles, dont une grande berline, en partenariat avec le géant GAC Motors.
Baptisé Jaco, ce modèle 100% électrique est déjà vendu en Chine sous le nom de Hycan A06. Avec 4,97 m de long, l'auto se présente comme une berline routière au dessin particulièrement soigné.
Une berline électrique envoûtante !
La Elaris Jaco présente un style relativement conventionnel, mais très moderne ! Les feux avant LED s'intègrent parfaitement à la ligne globalement épurée de l'auto. Ceux-ci remontent vers les ailes et offrent une touche de dynamisme.
Plus bas, un bouclier légèrement bombé reçoit des feux de jour horizontaux. Tandis qu'une large lame peinte en noir brillant est disposée pour un effet à la fois sportif et élégant.
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Dans l'air du temps, la Elaris Jaco dispose d'un large bandeau lumineux horizontal à l'arrière. La lunette inclinée se prolonge dans la continuité de la malle. Une poupe dessinée en harmonie avec les lignes galbées de la berline électrique.
Avec un design aussi fluide, la Jaco revendique un Cx de seulement 0,217. Ce qui la classe parmi les meilleures du segment, légèrement au-dessus de la Tesla Model S.
Malgré une longueur généreuse, le coffre offre une capacité de seulement 414 litres. Pas vraiment de quoi s'alarmer, d'autant qu'à l'intérieur, on a beaucoup de place !
Un habitacle généreux et haut de gamme pour la Elaris Jaco
Gentiment invités à prendre place à bord par les équipes d'Elaris, nous découvrons un univers dans l'air du temps. L'instrumentation est transmise sur un écran de 10,25 pouces situé derrière un joli volant en cuir bi-ton.
En haut d'une console centrale dépourvue de commandes, un écran de 14,6 pouces gère l'infodivertissement et de nombreuses fonctionnalités. Les matériaux sont de bonne qualité, au même titre que les finitions.
Grâce à son empattement généreux de 2,85 m, la Elaris Jaco offre un espace à bord remarquable.
À l'avant comme à l'arrière, nous y sommes confortablement installés, avec beaucoup de place aux jambes pour offrir un paisible voyage aux occupants.
500 km d'autonomie à partir de 32 689 € !
Pour l'Europe, Elaris a retenu la configuration intermédiaire de la gamme chinoise. On retrouve donc une version propulsion qui développe 160 kW, soit l'équivalent de 218 ch.
Le moteur électrique est alimenté par une batterie de 71 kWh. En Chine, l'autonomie annoncée est de 630 km (CLTC). Pour l'Europe, elle atteint les 500 km. À noter qu'elle affiche un poids de 2 tonnes sur la balance.
Sur une borne rapide, la Elaris Jaco peut encaisser jusqu'à 100 kW de puissance de charge, lui permettant de passer de 5% à 55% en 25 min. Il faudra compter 7h sur une borne de 11 kW.
Une autonomie conséquente surtout pour un tarif aussi bas ! En effet, la Elaris Jaco est disponible à partir de 32 689 €. Un prix cassé par rapport à ses nombreuses concurrentes.
Cette berline électrique devrait investir le marché européen dès la rentrée de septembre, selon le patron de la marque.