Sous le capot, la Dodge Challenger SRT Demon 170 loge toujours le V8 HEMI 6.2 litres. Mais ce dernier a subi d'importantes modifications pour afficher plus de puissance…
C'est sans conteste la Dodge Challenger la plus rapide et la plus puissante jamais produite ! À l'occasion de son évènement Dodge Last Call, la firme américaine a levé le voile sur une ultime version de sa muscle car. Il s'agit du dernier modèle en hommage à son emblématique V8 de la série Last Call. Une sorte d'adieu avant l'arrivée de la version 100% électrique.
Baptisé Dodge Challenger SRT Demon 170, le modèle n'évolue que très peu à l'extérieur. On remarque des prises d'air sur le capot et au niveau de la calandre, ou encore les écussons "Demon" en noir. En revanche sous le capot, le modèle dispose du V8 HEMI 6.2 litres entièrement mis à jour par les ingénieurs de la marque. Et ça, ça change tout !
Grâce à ses 1.040 ch à 6500 tr/min et 1.281 Nm de couple maximal disponible dès 4200 tr/min, la Dodge Challenger SRT Demon 170 passe de 0 à 96 km/h (0-60 mph) en seulement 1,66 seconde. Elle peut également afficher 912 ch et 1.100 Nm de couple en utilisant du carburant E10. Le boîtier PCM permet d'ajuster le tout en fonction du degré d’éthanol contenu dans le réservoir.
Des performances affolantes !
La Dodge Challenger SRT Demon 170 signe un record dans l'histoire du constructeur américain. La muscle car est la première voiture de série à parcourir un quart de mile (400 mètres) en moins de 9 secondes.


Avec un chrono de 8,91 secondes, la Challenger SRT Demon 170 bat le record du monde. Dans la foulée, le temps a été certifié par la National Hot Rod Association (NHRA), en comptabilisant également la vitesse de 150 mph, soit l'équivalent de 241 km/h du modèle.
Afin d'aboutir à de telles performances, de nombreux changements de composants ont été apportés au moteur. Ceux-ci incluent un compresseur de 3 litres amélioré qui augmente le boost de 40% par rapport au Challenger Hellcat Redeye Widebody. Tandis que la puissance maximale est délivrée à partir de mélanges de carburant à haute teneur en éthanol.
La chasse au poids
Dodge précise qu'une toute nouvelle transmission avec une couronne dentée de 240 mm, un différentiel 53% plus résistant grâce à l'utilisation des matériaux de l'aéronautique, ou encore des arbres de transmission plus résistants ont été montés.
Il installe un V8 Dodge de 707 ch dans sa BMW M2 Competition
La Challenger SRT Demon 170 est chaussée de pneus 315/50R17 Mickey Thompson ET Street R pour les courses d'accélération et des Mickey Thompson 245/55R18 ET Street pour l'avant. En option, il est possible de choisir des roues en aluminium produites par Lacks Enterprises. Celles-ci permettent de réduire la masse de 71 kg par rapport à la Challenger SRT Hellcat Redeye Widebody.


La puissance est délivrée aux roues arrière via la boîte automatique à 8 rapports mise à jour avec le TransBrake 2.0 qui vous permet de mieux gérer le départ arrêté sur une drag race.
Seulement 3.300 exemplaires à plus de 90.000 euros pièce
La production de la Dodge Challenger SRT Demon 170 (2023) débutera cet été et sera limitée à 3.300 unités, dont 3.000 destinées aux États-Unis et 300 au Canada. Cependant, les chiffres définitifs seront basés sur la capacité de production.
Cette muscle car est affichée à 96.666 dollars (90.239 euros, hors frais de destination et hors taxes). Les clients peuvent d'ores et déjà réserver leur modèle à partir d'aujourd'hui via le site DodgeGarage.com. Les commandes se termineront le 15 mai de cette année.