Ford dévoile son Puma Gen-E, une version 100 % électrique de son célèbre SUV urbain. Avec ses 168 ch et une autonomie allant jusqu’à 523 km en cycle urbain, ce modèle rivalise avec des poids lourds du segment.
Le Ford Puma Gen-E marque une nouvelle étape dans la stratégie d’électrification de Ford en Europe. Produit en Roumanie, ce SUV compact électrique affiche un design modernisé et de performances adaptées à la ville comme à la route.
Le modèle s’attaque frontalement aux leaders du marché, notamment le Peugeot e-2008 et l’Opel Mokka Electric, avec une proposition à la fois technologique et compétitive.
Un design repensé pour l’efficacité
Avec 4,21 mètres de long, le Ford Puma Gen-E se positionne parmi les petits modèles de sa catégorie. Sa garde au sol est abaissée de 6 mm pour favoriser les économies d’énergie.
Côté style, le petit SUV conserve les lignes globales de la version thermique, tout en introduisant des éléments spécifiques pour l’optimisation aérodynamique. À l’avant, une calandre pleine remplace la grille traditionnelle, tandis que des phares Dynamic Matrix LED apportent une signature lumineuse distinctive.
Le pare-chocs et le becquet arrière renforcent son allure dynamique, avec des teintes exclusives comme Electric Yellow et Digital Aqua Blue pour une personnalisation poussée.
Un habitacle connecté et fonctionnel
À l’intérieur, le Puma Gen-E met l’accent sur la connectivité et le confort. Le tableau de bord intègre un écran tactile de 12 pouces et un combiné numérique de 12,8 pouces, propulsés par le système d’infodivertissement SYNC 4, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.
Des fonctionnalités telles que la recharge sans fil pour smartphones, l’éclairage d’ambiance et un système audio premium B&O élèvent le niveau d’équipement.
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Ford n’oublie pas la sécurité avec une suite d’aides à la conduite : régulateur de vitesse intelligent, alerte de trafic transversal, maintien dans la voie et reconnaissance des panneaux de signalisation, pour ne citer qu’eux.
Le gros plus, c'est sa capacité de rangement. Le Puma Gen-E transforme le célèbre MegaBox en un GigaBox, augmentant sa capacité de coffre à 523 litres jusqu’au cache-bagage (et jusqu’à 574 litres si on utilise l’espace jusqu’au ciel de toit). Cette conception polyvalente permet d’accueillir facilement des bagages volumineux ou des objets longs.
Un compartiment avant de 43 litres, libéré par l’absence de moteur thermique, vient s’ajouter. Idéal pour stocker les accessoires ou le câble de recharge, il porte le volume total de rangement à 566 litres (ou 617 litres jusqu’au ciel de toit). Ces dimensions dépassent même certains modèles de segments supérieurs.
Ford Puma Gen-E : de bonnes performances électriques ?
Sous le capot, un moteur électrique de 168 ch et 290 Nm de couple entraîne les roues avant. Le Ford Puma Gen-E passe de 0 à 100 km/h en 8 secondes, avec une vitesse maximale de 160 km/h.
Alimenté par une batterie lithium-ion de 43 kWh, le SUV électrique offre une autonomie allant jusqu’à 376 km en cycle mixte WLTP, et jusqu’à 523 km en cycle urbain.
La recharge est rapide grâce avec une prise rapide DC de 100 kW. Le passage de 10 à 80% se fait en 23 minutes.
Quel prix pour le Ford Puma Gen-E ?
Le Ford Puma Gen-E est proposé à partir de 34.900 euros. Les commandes sont ouvertes et les premières livraisons sont attendues au printemps 2025.
Fabriqué dans l’usine Ford de Craiova, ce modèle incarne l’avenir électrique de la marque tout en misant sur l’efficacité et l’accessibilité. Avec ce Puma électrique, Ford ambitionne de bousculer le marché des SUV urbains.
Source : Ford