Citroën Oli, le concept d’un SUV électrique accessible et recyclable

Comme annoncé il y a quelques jours, Citroën présente un SUV électrique sous forme de concept car. Le Oli est un SUV recyclable, simple à fabriquer et pratique préfigurant les futurs modèles de la marque aux chevrons. 
citroën oli

Partagez cette info :

Total
0
Partages

En ce début d’année, Citroën annonce la couleur. Il y a quelques jours, la marque française dévoilait son nouveau logo. Et voici donc le premier modèle orné de ce nouveau badge. Baptisé Oli, il s’agit du concept d’un SUV électrique aux lignes très carrées et aux allures de petit 4x4.

Avec ses 4,20 m de long, le Citroën Oli (prononcez All‑E, pour tout électrique) inscrit la marque dans une nouvelle dimension : celle de la mobilité pratique. En effet, ce SUV se veut léger, modulable, simple de conception et surtout recyclable. Pour la marque, c’est aussi une façon de présenter ce à quoi pourraient ressembler ses futurs modèles.

«Un véhicule électrique pour la famille abordable, à moins de 25 000 euros.» C’est de cette façon que Vincent Cobée, directeur de Citroën, présente Oli. Il précise également que 50–70% des éléments inaugurés par le concept seront repris sur les modèles de série.

Côté style, les équipes dirigées par Pierre Leclercq, designer de Citroën, se sont lâchées. Le concept Oli ne fait pas comme les autres. Bien au contraire ! Le style sort tout droit du futur. Les lignes sont anguleuses sur l’ensemble du véhicule, sans la moindre once de galbe.

Citroën dévoile un nouveau logo pour ses futurs modèles

La marque semble s’être légèrement inspirée de l’AMI, le quadricycle phare de Citroën, à l’image de la face avant. Le pare-brise et la proue sont tous deux verticaux, pour des raisons de coûts. Plus les éléments sont petits et verticaux, moins ils coûtent cher.

À bord, les matériaux utilisés sont recyclés, mais aussi recyclables. Citroën veut inscrire ses futurs modèles dans un cycle vertueux, notamment dans le processus de revente d’un véhicule. Les sièges sont composés de seulement trois éléments, contre parfois 50 dans des modèles standards.

Ici, pas d’écran et autre instrumentation numérique. Non, Citroën place seulement un support pour utiliser son smartphone.

Une autonomie de 400 km

En produisant ce petit SUV, les ingénieurs de Citroën ont choisi de ne pas dépasser les 1 000 kg. Le poids étant l’ennemi de l’autonomie. Le Oli hérite du moteur électrique de la ë‑C4. La batterie affiche une capacité de 40 kWh lui permettant de rouler jusqu’à 400 km en une seule charge. Ainsi, la consommation du concept s’établit à 10 kWh/100 km.

Selon Citroën, les mobilités du futur ne seront pas rapides. Le concept Oli ne pourra donc pas aller au-delà des 110 km/h, de quoi limiter considérablement la consommation.

Citroën a trouvé un accord avec Polestar dans l’affaire du logo

Puisqu’il s’agit d’un concept, le prix n’a pas été dévoilé. Mais Citroën a pour objectif de proposer un modèle similaire dans les années à venir à moins de 20 000 euros.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram