L'Union Européenne et la Californie annoncent vouloir interdire le chrome, jugé ultra-polluant et nocif, sur les nouvelles voitures dès 2024.
Le chrome hexavalent, de son vrai nom, est classé comme cancérogène et mutagène dans tous les pays du monde. En raison de ses effets nocifs pour l'homme et l'environnement, il est déjà très réglementé, notamment dans le secteur automobile.
Cependant, l'UE a annoncé vouloir totalement interdire l'utilisation du chrome sur les nouvelles voitures, suivie de peu par la Californie. Deux régions qui sont responsables du design et de la production de plus d'un quart des voitures mondiales.
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Cette interdiction mettrait une énorme pression sur les constructeurs de luxe comme Rolls-Royce ou Bentley, dont les carrosseries sont extrêmement gourmandes en chrome, matériau qui donne cet effet brillant luxueux que nous connaissons tous.
L'interdiction arriverait dès 2024 en fonction de la réactivité des politiques sur le sujet.
Renault et son chargé de design Gilles Vidal accueillent avec optimisme cette nouvelle contrainte qui demandera un effort conséquent.
Les vrais dangers du chrome en automobile
Il faut dire que le chrome n'est pas idéal pour nos petits poumons, ceux des ouvriers qui construisent nos voitures, et nos sols.
En usine, une exposition régulière au chrome signifie un risque très accru de cancer du poumon ou d'asthme, ainsi qu'un paquet d'autres ennuis de santé.
Le Blacksmith Institute rapporte que l'État d'Orissa en Inde est le site le plus pollué du monde avec un taux de cancers délirant. Cela est dû aux énormes mines de chrome qui ont contaminé le sol sur des milliers d'hectares.
En France, un accident en 2019 dans l'Ain avait nécessité la fermeture d'un parc d'enfants à plus de 3 kilomètres de l'usine concernée.
Pas génial donc ce chrome, qui a en plus la fâcheuse tendance à se retrouver dans l'eau potable et les systèmes d'eau publics. On comprend donc que les pouvoirs publics veulent pousser les marques à innover pour s'éloigner de se produit. Mais comment réagiront les constructeurs ?
Gilles Vidal: "il existe plein d'alternatives" au chromage pour Renault
Le directeur du design chez Renault Gilles Vidal a voulu aller au devant de la nouvelle annonce. Il accueille le changement avec enthousiasme, espérant que les constructeurs adopteraient des matériaux moins dangereux et plus écologiques.
"Il existe des solutions non polluantes à l'étude, mais j'espèrai déjà que nous pourrions intuitivement nous éloigner du chrome", a-t-il déclaré. "Il est temps de changer la donne et d'ouvrir nos esprits au-delà du chrome, car il existe plein d'alternatives plus durables."
Vidal a cité les finitions en ardoise et en liège de Renault en exemples, ainsi que l'Alcantara recyclé à 60 %."
Pas si compliqué donc d'aller voir ailleurs tout en conservant un joli effet brillant. Au risque de se répéter, les plus embêtés seront les Rolls et les Bentley ! Bon, ils pourront quand même faire l'effort, non ?