Dans la plupart des pays européens, les prix de l'essence continuent de chuter. Mais en France, son tarif reste élevé. On vous explique pourquoi.
C'est à n'y rien comprendre… En France, le prix de l'essence est parmi le plus cher des pays européens.
Malgré la baisse des tarifs du gazole à la pompe, le SP95-E10 s'affiche en moyenne à près de 1.90 € le litre, selon les chiffres du ministère de la Transition énergétique. C'est 6% de plus qu'avant le début de la guerre en Ukraine.
Mais comment expliquer que le prix de l'essence reste plus élevé en France que chez nos voisins.
Des grèves qui ont perturbé les raffineries
Interrogé par nos confrères de La Dépêche, Francis Pousse, le président de la branche stations-service du syndicat professionnel Mobilians, explique que la succession de grèves et notamment "le blocage et la fermeture des raffineries" est l'une des raisons pour lesquelles le prix de l'essence reste cher, obligeant le pays à se fournir à l'extérieur.
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"D'habitude, on est auto-suffisant en sans-plomb. Mais avec ce contexte social, il a fallu aller en chercher ailleurs. Et à ce moment on est obligés de subir le prix fixé par les fournisseurs", a-t-il expliqué.
La hausse des prix des biocarburants
En France, les automobilistes ont tendance à privilégier le SP95-E10. Ce carburant, qui contient environ 10% de bioéthanol et dont le prix à augmenter considérablement ces derniers mois, explique en partie les tarifs élevés à la pompe.
Alors que le Superéthanol E85 était affiché aux alentours des 0,70 € le litre début 2022, son prix a considérablement augmenté pour dépasser la barre symbolique des 1 € le litre. La raison ? Toujours "la guerre en Ukraine, mais aussi la tension sur les marchés des matières agricoles", a confié Olivier Gantois, président d'UFIP (Union française des industries pétrolières), à l'AFP.
Il explique également que les certificats d'économie d'énergie (CEE) seraient une raison du prix élevé de l'essence. Ce dispositif français à but environnemental établit une taxe sur l'essence à la charge des compagnies pétrolières.
Le but : "obliger "le distributeur de carburant à faire faire des économies d'énergie à ses clients", explique Olivier Gantois. Une taxe qui a récemment connu une augmentation de 2 centimes, ce qui se répercute à la pompe.
Les marges des distributeurs
L'autre raison concernerait les marges réalisées par la grande distribution. Au micro de BFMTV, Dominique Schelcher, le patron de Système U, a expliqué que l'augmentation du prix de l'essence en France s'expliquait par une "reconstitution de marge" de la grande distribution.
Dans les faits, le secteur ne cherche plus à tirer les prix du carburant vers le bas dans ses stations-service. Une situation qui devrait tout de même s'améliorer dans les semaines à venir, d'après les spécialistes.