Après la présentation du Lyriq, Cadillac poursuit sa transition vers l'électrique en présentant un nouveau SUV branché. Baptisé Escalade IQ, le modèle affiche une silhouette généreuse et promet une autonomie jusqu'à 700 km grâce à son énorme batterie !
Si en Europe les constructeurs ont déjà bien entamé leur bascule vers le "zéro émission", les Américains accusent un léger retard. Alors, avec la volonté de proposer une gamme entièrement composée de modèles électriques pour 2030, Cadillac lance son deuxième modèle branché, l'Escalade IQ.
En reprenant un nom aussi légendaire que "Escalade", le nouveau SUV électrique de la firme américaine compte bien rentrer dans le coeur des américains.

Côté style, le Cadillac Escalade IQ s'inspire largement de la version thermique. À commencer par son gabarit qui incarne la démesure. Le SUV électrique affiche 5,70 m de long, 2,38 m de large (avec rétroviseurs), 3,46 m d'empattement, et surtout 1,934 m de haut ! Tandis que sa garde au sol est de 17,5 cm.
Comme la plupart des modèles de Cadillac, une calandre massive noire est entourée par des feux verticaux. L'Escalade IQ en impose avec cette face avant musclée, agrémentée par des éléments lumineux.
Pininfarina Pura Vision : le SUV électrique du futur, c'est lui
Globalement, la ligne affiche un dessin assez épuré. Le constructeur fait savoir qu'il a beaucoup travaillé sur l'aérodynamisme pour le rendre le plus efficace possible. Cadillac parle d'une amélioration globale de 15% du coefficient aérodynamique par rapport au modèle thermique.
Le nouveau SUV électrique peut aussi compter sur des roues de 24 pouces. Comme à l'avant, le design arrière paraît très vertical. Pas de place aux lignes de toit fuyantes. Ici, l'objectif est d'afficher une carrure de mastodonte. Et il faut dire que c'est plutôt réussi !

Les feux arrière parcourent la poupe du SUV de bas en haut sur les extrémités. Ils sont d'ailleurs séparés en deux parties. La partie basse du bouclier affiche un dessin vertical, tandis que la lunette arrière est légèrement inclinée.
Un habitacle de luxe pour le Cadillac Escalade IQ
À bord, le tableau de bord est habillé d'un énorme écran incurvé de 55 pouces. Plus bas, la console centrale intègre un écran supplémentaire de 11 pouces pour gérer la climatisation et d'autres fonctions du véhicule.

Le Cadillac Escalade IQ peut accueillir jusqu'à 7 passagers à bord selon la configuration choisie. Ceux qui optent pour la finition "Executive Second-Row Seating" pourront compter sur une deuxième rangée de sièges dotée d'éléments exclusifs.
Le modèle doit davantage s'apprécier à l'arrière. En effet, les passagers En effet, les passagers disposent de deux écrans de 12,6 pouces situés derrière les appuie-têtes des sièges avant. Un troisième écran central est disponible pour commander la climatisation.
Le package comprend également une table rabattable, un double chargeur sans fil pour smartphones et des ports USB-C et HDMI. Le SUV propose également un système audio AKG.
La capacité de chargement avec trois rangées de sièges est de 670 litres , mais elle peut être portée à 3 374 litres en rabattant les dossiers des deuxième et troisième rangées. À l'avant se trouve un "eTrunk" d'une capacité de 340 litres.
Un mode crabe et une énorme batterie

En plus de son habitacle luxueux et dernier cri, l'Escalade IQ se dote de nombreuses technologies en matière de conduite.
Le SUV électrique est équipé de roues directrices lui permettant d'effectuer un demi-tour dans un rayon de 12 mètres à basse vitesse. Impressionnant pour un tel gabarit ! En roulant, cela permet de stabiliser la caisse et de proposer une meilleure tenue de route.
À l'instar du Hummer EV, le Cadillac Escalade IQ peut rouler en diagonale grâce à son mode crabe. De quoi faciliter les manoeuvres pour se garer.

Avec ses deux moteurs électriques à aimant permanent, l'Escalade IQ affiche une puissance de 680 ch. Un mode boost permet de grimper à 750 ch. Le couple atteint quant à lui de 834 Nm et jusqu'à 1.064 Nm.
Une puissance nécessaire pour déplacer un tel engin. Malgré ça, il est capable de passer de 0 à 96 km/h (60 mph) en moins de 5 secondes. Tradition oblige aux États-Unis, Cadillac communique sur sa capacité à tracter. À cet exercice, l'Escalade IQ est capable de tirer 8000 pounds, soit 3628 kg.
Poursuivons dans la démesure et les gros chiffres. La batterie Ultium composée de 24 modules (Lithium-ion NCMA cathode, blended graphite anode) affiche une capacité de 200 kWh ! Du jamais vu dans le milieu des voitures électriques.
Résultat, le Cadillac Escalade IQ peut parcourir 450 miles sur une charge, soit plus de 724 km d'autonomie selon le constructeur. Ce qui donnerait environ 28 kWh/100 km. La batterie fonctionne avec l'architecture 800 V, et peut alimenter des appareils externes (V2L).
Cadillac devrait lancer son Escalade IQ en 2025. Le SUV électrique sera disponible en Amérique du nord à partir de 130.000 dollars.
Source : Cadillac