Le célèbre designer italien Pininfarina vient de présenter son LUV (Luxury Utility Vehicle). Un modèle électrique qui laisse le Purosangue dans la poussière avec son style futuriste et son intérieur ultra luxueux.
Pininfarina fait preuve d'audace en dévoilant le concept Pura Vision. Mais attention, comme chez Ferrari, ne l'appelez pas SUV puisqu'il s'agit d'un LUV, un véhicule utilitaire de luxe (LUV) 100% électrique.
Les génies du design à l'italienne ont encore frappé ! Réputée depuis de nombreuses années dans le monde de l'automobile, Pininfarina n'avait jusqu'à présent présenté qu'une seule voiture électrique, la supercar Battista.
BYD Seal U : ce SUV électrique chinois va rendre jaloux Tesla
C'est donc la première fois que la marque produit un SUV ! Décidément, aucune marque n'échappe à la tendance des modèles hauts sur pattes. En tout cas, même les plus grands détracteurs de SUV admettront celui de Pininfarina est plutôt réussi.
Pininfarina Pura Vision e-LUV : un design exquis
Le design extérieur du Pura Vision est caractérisé par sa silhouette élégante et ses proportions généreuses, reflétant la philosophie "pure" de Pininfarina.
Pininfarina offre à son modèle un ingénieux système d'ouverture de porte baptisé "Lounge Doors". Inspirées de la Lancia Florida des années 50, les portes s'ouvrent en plusieurs parties, avec d'abord les vitres latérales. Puis, les portières à ouverture antagoniste permet d'accéder facilement à l'habitacle sophistiqué.
En dévoilant ce concept, la marque montre sa volonté de diversifier sa gamme en explorant le segment des véhicules utilitaires de luxe, tout en continuant de s'appuyer sur son héritage de design et d'innovation.
À l'avant comme à l'arrière, les optiques très fines sont intégrées discrètement dans la carrosserie. Tandis que des éléments en fibre de carbone apportent une touche subtile de sportivité au modèle.
Le Pininfarina Pura Vision repose sur des jantes de 23 pouces, dotées d'un cerclage blanc. Sur la version présentée, le modèle s'habille d'une teinte épurée nommée "Bianco Sestriere".
Ce e-LUV n'est pas futuriste qu'en apparence. Le modèle inaugure des technologies de pointe comme l'éclairage en nanofibre et un toit en verre doté d'une section centrale en forme "biscotto" entourée d'un éclairage LED.
Une ambiance de luxueuse et raffinée à bord
À l'intérieur du Pura Vision, on découvre un univers assez spécial. Doté d'un écran tactile central, d'une instrumentation numérique avancée et d'un affichage tête haute, l'espace intérieur propose une ambiance épurée et cosy aux occupants.
Le niveau de customisation et de luxe rappelle celui de Rolls-Royce! Premièrement, l'écran central se déploie à la demande, pouvant être rangé pour minimiser les distractions.
De plus, des haut-parleurs intégrés dans les appuie-têtes offrent des zones sonores individuelles pour chaque occupant, créant ainsi une expérience de voyage sur mesure. Chaque passager peut alors écouter sa propre musique…
La disposition électrique de la plate-forme permet également d'obtenir un plancher plat, ajoutant une sensation d'espace à l'intérieur du véhicule.
Le Pura Vision dispose de sièges sur mesure. Et lorsqu'il n'y a pas de passagers à l'arrière, le siège passager avant peut se reculer pour se convertir en véritable couchette.
Et sous le capot ?
Automobili Pininfarina n'a pas encore dévoilé les détails techniques de la motorisation de son Pura Vision. Mais le concept préfigure la nouvelle ère du luxe tout électrique de la marque italienne.
En attendant plus de détails, la firme présentera son e-LUV au public à la Monterey Car Week 2023, rencontre annuelle incontournable pour les passionnés.
Niché dans le cadre pittoresque de la Californie, cet événement exclusif célèbre l'excellence du design, de l'innovation et du luxe dans le monde de l'automobile. Ce sera dans 10 jours, soit le 18 août 2023 !
Source : Pininfarina