Préparé spécialement pour l'occasion, le BMW XM est sorti violemment de la route.
Depuis son lancement sur le marché, le BMW XM est l'ennemi juré du Lamborghini Urus. Si les deux marques se sont longtemps tirées la bourre sur le marché, il est clair que le nouveau SUV hybride rechargeable a été conçu pour rivaliser avec le modèle du taureau.
BMW était donc présent à Pikes Peak avec un seul objectif : battre le record de la catégorie des SUV établi par le Lamborghini Urus. L'Italien avait réalisé un record de 10:32.06.
Pikes Peak : l'Alpine A110 3ème au classement général du Hill Climb
Le BMW XM a tout pour lui. La version Red Label produit environ 738 ch (550 kW) et 997 Nm de couple.
Une puissance phénoménale délivrée par le V8 biturbo et le moteur électrique. La version était spécialement modifiée pour Pikes Peak.
Une erreur coûteuse pour BMW
Peu après le départ, on annonce que le pilote du BMW XM perd légèrement le contrôle au premier virage. Quelques instants plus tard, sans montrer d'images, les officiels annoncent que le pilote est sorti de la piste, mais qu'il est sain et sauf.
C'est donc plus de 203.000 € qui partent en fumée pour BMW. Mais plus coûteux encore, c'est le mauvais coup de pub d'un crash très médiatisé alors que BMW annonçait haut et fort pouvoir battre Lamborghini… L’Urus conserve donc la 1ère place des SUV à Pikes Peak.
BMW a publié la déclaration suivante : "Malheureusement, nos espoirs d'un record avec le BMW XM se sont terminés aujourd'hui par un incident de course. Le pilote Matt Mullins est déçu mais indemne. L'accent est maintenant mis sur la réparation et la planification d'une autre tentative de record plus tard cet été."
Heureusement, BMW ne repart pas les mains vides. Le vétéran Rhys Millen, a établi un nouveau record avec la M8 avec un chrono de 10:12. Un record dans la catégorie !
En battant son propre record, Millen se rapproche de la barre des 10 minutes, que les pilotes tentent de battre en Classe Unlimited avec des voitures de production depuis maintenant quelques décennies. La marque allemande se consolera donc avec cette importante victoire.