Le BMW X1 se décline désormais en version M35i. Disponible en France, cette variante sportive affiche 300 ch et 400 Nm de couple.
BMW apporte un vent de fraîcheur dans la gamme du X1. La marque allemande vient d'annoncer l'arrivée de la version sportive baptisée M35i xDrive.
Le SUV allemand fait partie des meilleures ventes de la marque. Lancée en 2022, la nouvelle génération du BMW X1 compte faire encore mieux que la précédente. Avec cette déclinaison M35i, la marque veut satisfaire ses clients à la recherche d'une version plus sportive.
Le BMW X1 M35i xDrive n'évolue que très peu esthétiquement par rapport à la version de base. Le bouclier avant a légèrement été retravaillé, au même titre que l'arrière.
Pour l'occasion, le SUV allemand se dote des pièces M, comme au niveau des jupes latérales et du diffuseur. Ce dernier, désormais plus acéré, intègre quatre sorties d'échappement. Un becquet de toit proéminent vient accentuer l'aspect sportif du SUV.
Enfin, des jantes M de 19 pouces en alliage léger à rayons doubles complètent les nouveautés de cette version sportive.
BMW place logiquement ses dernières nouveautés à bord de son X1 M35i. La planche de bord dispose du BMW Curved Display avec le système d'exploitation OS 9.
Une présentation qui intègre un écran d'infodivertissement de 10,25 pouces et d'une instrumentation de 10,7 pouces.
Les boutons physiques disparaissent pour délocaliser les fonctionnalités directement dans l'écran central. Il faudra donc jouer avec l'interface pour gérer la climatisation par exemple.
On notera également l'installation des sièges M Sport optionnels avec le logo M rétroéclairé.
300 ch pour le BMW X1 M35i xDrive
Sous le capot, le X1 M35i reçoit le 4-cylindres 2.0 litres de la M135i. En revanche, le bloc a été légèrement dégonflé par rapport à la compacte et développe 300 ch (contre 306 ch pour la Série 1). Le couple affiche quant à lui 400 Nm.
La puissance est transmise au sol via la boîte automatique double embrayage à 7 rapports, dotée d'un mode Boost. Le BMW X1 M35i profite de la transmission intégrale non-permanente xDrive qui devrait offrir une meilleure tenue de route au SUV bavarois.
Le nouveau SUV sportif expédie le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, tandis que la vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. La technologie du châssis spécifique M est proposée pour la première fois sur un modèle M Performance.
Le BMW XM tombe dans le ravin à Pikes Peak en tentant de battre le Lamborghini Urus
BMW place un différentiel mécanique sur le train avant ou encore d'un système de freinage spécifique avec des disques flottants en alliage acier et aluminium (en option). De base, les clients pourront bénéficier de disques classiques en fonte.
Destiné à rivaliser avec le Mercedes-AMG GLA 35, le BMW X1 M35i xDrive devrait être lancé en Novembre 2023. Les tarifs seront dévoilés d'ici quelques semaines.