Sur le lac de Garde en Italie, Porsche a dévoilé son nouveau bateau électrique développé en partenariat avec la marque autrichienne de bateaux Frauscher.
Comme souvent depuis plusieurs décennies maintenant, tout ce que Porsche touche se transforme en or. La firme allemande vient d'achever l'un de ses derniers défis "zéro émission" : développer un bateau 100% électrique performant.
Et pour le réaliser, la marque de Stuttgart s'est associée à l'un des meilleurs chantier naval au monde, l'Autrichien Frauscher.
Lors d'une présentation grandeur nature sur le lac de Garde, en Italie, le bateau électrique Frauscher x Porsche baptisé eFantom a effectué une démonstration devant le public.
Ce bateau 100% électrique affiche une ligne épurée, similaire à la Taycan et surtout aux futurs modèles branchés de Porsche.
Mais surtout, le eFantom dispose de la même technologie de propulsion que le futur SUV Porsche Macan EV. Ainsi, l'engin flottant promet des performances hors du commun.
"Le eFantom n'est pas seulement un excellent produit, mais le résultat d'une brillante collaboration entre deux marques avec une grande héritage et esprit d’innovation", a confié Detlev von Platen - membre du conseil d'administration des ventes et du marketing de Frauscher.
Un bateau électrique avec les organes du prochain Porsche Macan EV
L'eFantom intègre des éléments de la plateforme PPE (Premium Platform Electric) conçue par Porsche et Audi. Une architecture qui sera également à la base du nouveau Macan EV.
Le bateau loge à l'arrière un moteur électrique synchrone (PSM) d'une puissance de 400 kW (soit 544 ch). Ce bloc est alimenté par une grosse batterie de 100 kWh, dont disposera également le Macan électrique.
La Porsche 911 n'est pas prête de passer à l'électrique
Comme les sportives allemandes, le eFantom dispose de plusieurs mode de navigation. En configuration Eco, le bateau électrique peut naviguer jusqu'à 22 noeuds, soit 41 km/h.
Mais c'est en mode Sport Plus que le hors-bord révèle tout son potentiel, atteignant 85 km/h. Comme l'a déclaré Stefan Frauscher, directeur du chantier naval Frauscher, l'eFantom surpasse "non seulement son homologue à moteur à combustion interne, mais le fait tout en réduisant les émissions à zéro".
L'architecture 800V de Porsche permet des temps de charge rapides, avec plus de 250 kW de capacité. Comptez 30 minutes pour passer de 10% à 80%.
Pour parfaire le tout, le studio de design de Porsche s'est occupé de dessiner l'intérieur du bateau. On retrouve ainsi des touches spéciales comme l'utilisation des 5 compteurs analogiques de la 911, le volant et des sièges inspirés de ses modèles.
Le eFantom offre un espace pour neuf personnes et propose une large gamme de couleurs pour une personnalisation unique.
Les débuts officiels du nouveau Frauscher x Porsche 850 Fantom Air sont prévus pour janvier 2024. La première édition sera limitée à seulement 25 exemplaires pour un tarif à partir 561.700 €.
Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur le site Internet FrauscherxPorsche.com. La production aura lieu dans l'usine Frauscher à Ohlsdorf (Autriche).
Source : Frauscher