Essai Audi Q3 Sportback : que vaut vraiment le SUV coupé allemand ?

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L’Audi Q3 fait tomber sa malle arrière et s’offre une carrosserie Sportback. Le SUV coupé se veut désormais plus dynamique que la version standard, sans pour autant négliger ses aspects pratiques.

Après l’arrivée du luxueux Q8, la marque aux quatre anneaux nous présente son premier “vrai” SUV coupé. En reprenant les caractéristiques plus compactes du Q3 classique, cette version Sportback s’offre un coup de jeune grâce à sa ligne sportive et affûtée. C’est sur les hauteurs de Cannes que nous avons pris le volant de l’Audi Q3 Sportback.

Un dessin réussi

Si Audi a mis un peu plus de temps que Mercedes et BMW à dévoiler son SUV coupé, c’est que la marque travaillait d’arrache-pied sur son design. Résultat, le coup de crayon est audacieux et plutôt réussi ! Au premier coup d’oeil, on remarque le nouveau bouclier arrière aux lignes aiguisées. Juste au-dessus, la malle se bombe et offre une coupe vraiment sportive à l’Audi Q3.

Dans sa version Sportback, le SUV conserve sa face avant, elle aussi sportive, avec des inserts verticaux en alu, une lame avant ainsi que l’immense calandre Singleframe en nids d’abeilles. Le capot nervuré ajoute également du caractère à ce Q3 coupé.

Quant aux optiques, leur design reste similaire à la version du Q3 “classique”. À l’avant, Audi propose des feux dotés de la technologie Matrix LED ainsi que des clignotants dynamiques.

Un habitacle soigné et toujours aussi spacieux

Lorsque l’on prend place à bord de cet Audi Q3 Sportback, rien ne change. Sauf si vous jetez un oeil au rétroviseur central laissant apparaître la ligne de toit cassée de cette version “coupé”. En tout cas, les matériaux de qualité et l’assemblage tendance sont toujours à la hauteur des attentes.

L’instrumentation numérique disposée via deux écrans, un qui fait office de tableau de bord, et l’autre pour l’info-divertissement, s’intègrent parfaitement à l’univers harmonieux de cet habitacle. Ces commandes sont légèrement dirigées vers le conducteur, histoire de se sentir comme dans un vrai cockpit !

The Rapid Cars. La ligne aiguisée de la lunette arrière affirme le caractère sportif du SUV allemand.

Pour cette version Sportback, Audi a voulu sauvegarder au maximum l’espace à bord. Alors, bien que ce Q3 coupé soit dépourvu d’un grand hayon, les places arrière peuvent toujours recevoir trois personnes grâce la banquette coulissante sur 13 cm. Les dimensions du coffre restent inchangées et affichent 530 litres.

Un plaisir de conduite au rendez-vous !

Bien que nous ne sommes pas encore à bord du RS Q3, fort de ses 400 ch, le Q3 Sportback dispose d’un comportement aussi dynamique que son design. Dans notre version d’essai 45 TFSI, le SUV coupé embarque un bloc 2.0l essence de 230 ch. Cette motorisation de milieu de gamme s’avère être amplement suffisante pour une conduite urbaine et extra-urbaine, des vocations revendiquées par ce Q3 coupé.

Accouplée à la boîte automatique S‑tronic, la mécanique sait se faire discrète avec des passages de rapports fluides. Il faudra toutefois privilégier le mode sport afin de disposer des rapports et d’un couple mieux répartis.

The Rapid Cars. L’intérieur de ce Q3 Sportback reste identique à la version classique.

Même lorsque l’on s’aventure sur des petites routes sinueuses, le Q3 Sportback répond présent ! Les relances sont franches et instantanées à la moindre pression du pied droit. En courbe, le SUV encaisse bien ses 1.700 kg grâce à des suspensions abaissées et au système de direction progressif (qui permet de rendre plus agile le Q3 en fonction de l’inclinaison demandée à partir du volant).

Le Q3 Sportback peut également disposer d’un amortissement piloté en option pour gagner en confort sur les routes endommagées. Équipé de jantes 20″, le SUV coupé absorbe correctement les défauts de la chaussée avec le choix “normal” des différents modes de conduite du Drive Select.

Le bilan de notre essai

Certes, l’Audi Q3 Sportback ne se différencie pas tellement du modèle standard au niveau du comportement routier. Le SUV joue plutôt la carte de l’esthétique et de la praticité dans sa version “coupé”. Sa ligne arrière fuyante et aiguisée lui offre des vrais attraits sportifs tout en conservant son espace à bord. L’habitacle est une nouvelle fois présenté de manière efficace avec des commandes numériques un peu partout et des matériaux de qualité.

Notre Audi Q3 Sportback 45 TFSI Design est proposé à partir de 49.760 euros.

Les tarifs


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