NOUVEAUTÉ - Comme beaucoup de modèles emblématiques du monde automobile, la prochaine génération de l'Audi R8 passera à l'électrique. La supercar abandonnera donc son V10 atmosphérique si symbolique, contrairement à sa cousine, la Lamborghini Huracan, qui devrait profiter d'un bloc V8 hybride. Alors, Audi joue les prolongations en présentant une variante spéciale de sa sportive, produite en édition limitée.
Plus radicale, cette nouvelle R8 GT RWD reprend la base de la version Performance quattro encore disponible au catalogue de la marque. Mais si le fabuleux système quatre roues motrices de la marque allemande n'est pas présent sur cette édition spéciale, la puissance elle, est identique.
Résultat, le V10 atmosphérique déploie 620 ch. Le couple, envoyé uniquement aux roues arrière, est quant à lui légèrement inférieur à la version quattro (565 Nm contre 580 Nm.)
Une Audi R8 pour la piste
Esthétiquement, la supercar allemande gagne quelques éléments. Une lame avant et des flaps viennent poser un peu plus l'auto au sol. Derrière, un nouvel aileron fixe offre un meilleur appui à la R8. Le diffuseur a lui aussi été légèrement redessiné.
À bord, sur les sièges baquets, les ceintures rouges plongent l'habitacle dans la radicalité. Hormis des tapis de sol recouverts du nom du modèle, l'intérieur ne change pas par rapport à la Performance RWD.
Cette Audi R8 GT RWD bénéficie également d'améliorations techniques, comme des suspensions réglables, des nouvelles jantes de 20 pouces, des pièces en carbone et une boîte automatique à double embrayage plus rapide. Ainsi, la supercar affiche 20 kg de moins qu'une RWD Performance. La supercar devrait donc se montrer encore plus à l'aise sur circuit.
Audi précise que cette nouvelle version est capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. Le 0 à 200 km/h est expédié en 10,1 secondes pour une vitesse de pointe annoncée à 320 km/h.
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Seulement 333 exemplaires de la R8 GT RWD seront produits. Parmi eux, 26 unités seront réservées au marché français. Pour devenir l'heureux propriétaire de ce qui est sans doute l'ultime interprétation de la supercar à moteur V10 atmosphérique, il faudra débourser 245 000 euros minimum.