Pour marquer son retour au Mondial de Paris, Audi réserve quelques surprises, dont la présentation en première mondiale du Q6 e-tron Sportback. Une version coupé du SUV électrique revendique une meilleure autonomie que la version standard, et offre un style plus sportif.
De retour aux affaires après plusieurs mois d'absence sur la scène auto, la firme d'Ingolstadt entend bien redorer son image. Après la présentation de son grand SUV électrique premium, l'Audi Q6 e-tron Sportback vient enrichir la gamme électrique du constructeur. Un modèle qui allie élégance et performance.
Développé en partenariat avec Porsche, ce SUV coupé, basé sur la Premium Platform Electric (PPE), se démarque par son look racé et ses capacités impressionnantes. De quoi se présenter comme un sérieux concurrent dans le segment des SUV électriques.
Audi Q6 e-tron Sportback : design sportif et aérodynamique optimisé



L’Audi Q6 e-tron Sportback, avec ses 4,77 mètres de long et 1,67 mètre de haut, présente une silhouette élancée. Seule différence, le modèle est presque 4 centimètres plus bas notamment en raison des montants de pare-brise plus inclinés.
La particularité de cette nouvelle version, c'est sa ligne de toit fuyante. Un style qui rappelle celui de la première génération du TT, mais qui offre surtout une meilleure aérodynamique. Le Cx passe donc de 0,28 à 0,26, permettant ainsi de gagner quelques kilomètres d’autonomie supplémentaires.
À LIRE AUSSI : Audi Q6 e-tron (2024) : design, puissance, autonomie, prix… Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau SUV électrique
Côté style, la variante coupé reprend l'ensemble des éléments du Q6 e-tron. On retrouve donc la généreuse calandre Singleframe pleine, une signature lumineuse personnalisable ou encore des jantes de 19 à 21 pouces en option.

En raison de sa ligne de toit inclinée, l'Audi Q6 e-tron affiche un volume du coffre moins généreux que la version standard. Il perd 18 litres pour afficher 511 litres. Pour compenser cette petite perte, les clients pourront opter pour un coffre avant ("frunk") de 64 litres, facturé 270 euros.
À l'intérieur, aucune nouveauté par rapport au Q6 e-tron. Audi a décidé de faire un pas en avant en termes de technologie en intégrant un écran panoramique MMI basé sur Android Automotive. Tandis qu'un troisième écran occupe le passager de droite.
Des performances musclées et une meilleure autonomie

Dans sa version d'entrée de gamme, l'Audi Q6 e-tron Sportback dispose d’un moteur de 251 ch et d’une batterie de 83 kWh (dont 75,8 kWh utilisables). Ce modèle, récemment introduit dans la gamme sous le nom de Q6 e-tron, offre une autonomie de 531 km pour le SUV et de 545 km pour la version Sportback.
Avec 306 ch et sa batterie de 100 kWh , la variante Q6 e-tron Performance se distingue par sa plus grande autonomie revendiquant 651 km en une seule charge.
À LIRE AUSSI : Alpine A390 : un SUV électrique de 500 ch pour rivaliser avec les Porsche Macan et Tesla Model Y
Deux autres versions, Quattro (387 ch) et SQ6 (489 ch), bénéficient d’une transmission intégrale, avec des autonomies respectives de 636 km et 607 km.
Grâce à la plateforme PPE du Porsche Macan électrique et l'architecture électrique 800 V, l'Audi Q6 e-tron Sportback permet une charge rapide en courant continu de 270 kW. Cela permet de récupérer jusqu’à 265 km d’autonomie en seulement 10 minutes ou de charger de 10 à 80% en 21 minutes (pour les modèles à transmission intégrale).
La puissance de charge est réduite à 260 kW sur la version Performance à deux roues motrices et à 225 kW pour le modèle d’entrée de gamme.
Les prix de l'Audi Q6 e-tron Sportback

Disponible à la commande en novembre, ce SUV électrique n'est pas donné. Il coûte 2.400 euros de plus que le Q6 e-tron classique.
Avec un prix fixé à 74.570 euros pour l'entrée de gamme et la batterie de 76 kWh, l'Audi Q6 e-tron Sportback peut grimper à 85.850 euros pour la version Quattro.
Il faudra même débourser plus de 102.000 euros pour le SQ6 e-tron Sportback. Un prix élitiste, mais la marque allemande peut tout de même se vanter moins chère que le Porsche Macan électrique.
Source : Audi